La PAC air/eau représente un investissement important pour les foyers qui désirent changer leur système de chauffage. Mais grâce aux financements mis à disposition par l’état, il est possible de diminuer les sommes engagées. Voici donc un petit récapitulatif de toutes les aides disponibles pour l’achat d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau.  

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur air/eau ?   

Avant de rechercher des financements, il faut trouver le meilleur équipement de chauffage à haute performance. Sur le marché actuel, la PAC air/eau reste celle qui réunit le plus d’avantages parmi les meilleurs équipements de chauffage à haute performance énergétique. 

La PAC air/eau est écologique  

La PAC air eau utilise les calories de l’air pour fonctionner. Sa source d’énergie est donc 100 % renouvelable et directement disponible. L’unique problématique écologique de la pompe à chaleur concerne l’utilisation du fluide frigorigène qui est très polluant s’il est déversé dans la nature. Heureusement, lorsque la pompe n’est plus en état de fonctionner, le fluide est recyclé ou détruit par un professionnel. Ainsi, l’empreinte carbone de la PAC reste nulle.  

La PAC air/eau est économique  

D’après les professionnels du secteur, utiliser une PAC air/eau permettrait de réduire votre facture de chauffage de près de 60 %. La comparaison a été faite avec des modes de chauffage traditionnels comme la chaudière à gaz qui est beaucoup moins intéressante de ce point de vue. 

La PAC air/eau est performante   

La PAC air/eau offre un très bon rendement. Son coefficient de performance (COP) est en moyenne de 4. Cela signifie que la pompe produit 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Niveau performance, on se situe au-dessus de la chaudière à gaz condensation et des autres équipements concurrents.  

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

La pompe à chaleur fonctionne selon un système aérothermique. Elle ponctionne des calories dans l’air extérieur grâce à l’action du fluide frigorigène. Ce fluide prend ensuite un état gazeux et est soumis à une importante pression par le compresseur. La chaleur engendrée est alors diffusée dans l’eau de votre système de chauffage. Le condensateur redonne une forme liquide au fluide qui peut reprendre le cycle depuis le départ.  

Quel prix pour l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique ?  

Pour calculer le prix global d’une pompe à chaleur, il faut prendre plusieurs éléments en compte. Le premier est le coût des composants de l’équipement. En fonction des marques et de la puissance des modèles, ce prix peut varier. Mais en moyenne, avec 10 000 euros, vous pourrez profiter d’un très bon produit. Ajoutez à ce prix la main d’œuvre pour l’installation, environ 3 000 euros. Enfin, vous devez aussi compter le prix de l’entretien d’étanchéité annuel obligatoire qui peut s’élever à 300 euros. Bien sûr, la rentabilité future du matériel est aussi à prendre en compte, mais vous avez maintenant une idée plus précise du coût de l’installation d’un équipement de chauffage de ce type.  

Les aides disponibles pour l’achat d’une PAC air/eau 

Le programme MaprimeRénov’ : un financement pour tous les propriétaires 

maprimerenov 2021

Le programme MaprimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires depuis janvier 2021. Créé à partir des aides de l’agence nationale de l’habitat (Anah) et du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), il permet de faire des économies importantes sur l’installation de nombreux équipements de haute performance énergétique.

Pour les pompes à chaleur air/eau, il est possible d’économiser jusqu’à 4 000 euros si vous vous trouvez dans la catégorie des revenus les plus modestes. Pour savoir dans quelle catégorie vous vous trouvez, vous pouvez vous référer au code couleur du dispositif : 

  • MaprimeRénov’ Bleu : revenus très modestes. 
  • MaprimeRénov’ Jaune : revenus modestes. 
  • MaprimeRénov’ Violet : revenus moyens. 
  • MaprimeRénov’ Rose : revenus élevés. 

Barème MaPrimeRénov’ Île de France 

Le tableau ci-après vous indique la couleur associée à un foyer, en comparant le nombre de personnes qui le composent et le revenu fiscal de référence de ce foyer, en année N-1 (si disponible). 

Barème MaPrimeRénov’ Province 

Le tableau ci-après vous indique la couleur associée à un foyer, en comparant le nombre de personnes qui le composent et le revenu fiscal de référence de ce foyer, en année N-1 (si disponible).  

En fonction de vos ressources, du nombre d’enfants dans votre foyer ou de votre situation géographique, vous pourrez débloquer des financements plus ou moins élevés pour vos aménagements énergétiques.  

Le coup de pouce économies d’énergie : l’aide des fournisseurs d’énergie 

Les fournisseurs d’énergie aident leurs clients à effectuer des travaux de performance thermique à leur domicile. Pour cela, ils reçoivent de l’état des certificats d’économies d’énergie. Ces certificats, ou CEE, doivent être convertis en aides financières pour l’isolation des combles, l’installation d’équipements ou la mise en place de diagnostics thermiques.

C’est donc une très bonne opportunité pour les propriétaires de faire des économies sur l’installation de leur PAC air/eau. Pour cet équipement, les aides proposées peuvent atteindre plus de 4 000 euros cumulables avec un financement par MaPrimeRénov’. Pour en bénéficier, vous n’avez qu’à respecter quelques conditions et à choisir un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) comme EFFICA SERVICE pour vos travaux.  

L’éco-prêt à taux zéro : un prêt sans intérêts pour vos travaux d’aménagement thermique 

 Le PTZ est un prêt sans intérêts qu’il est possible de contracter auprès d’une banque, à condition que la somme prêtée serve à effectuer des travaux de performance thermique au sein d’un logement. Au maximum, il est possible d’emprunter 30 000 euros qui doivent être remboursés dans les 15 ans. 

Les autres aides disponibles pour l’acquisition d’une PAC

Parmi les autres aides disponibles, on trouve : 

  • La réduction de la TVA à 5,5 % pour les travaux de performance énergétique ; 
  • Les aides d’Action logement pour la rénovation énergétique ;  
  • Le chèque énergie attribué par l’administration fiscale en fonction des ressources.  

Les aides pour l’installation d’une PAC air/eau : une opportunité que vous devez saisir 

Avec toutes ces aides disponibles, vous pouvez diminuer fortement le coût d’installation de votre PAC air/eau et augmenter, en conséquence, sa rentabilité.
Ainsi, vous profitez d’un meilleur confort thermique tout en faisant un geste pour l’écologie. Si vous voulez des conseils personnalisés sur votre situation ou des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, nous essayerons de déterminer le meilleur plan de financement pour votre projet d’installation de pompe à chaleur.  

Synthèse sur la PAC air -eau

La pompe à chaleur air/eau est le mode de chauffage le plus avantageux du point de vue écologique et économique. Pour financer son installation, plusieurs dispositifs ont été mis en place par l’état dont les principaux sont MaPrimeRénov’ et la Prime Énergie.
Cumulées, ces aides peuvent vous permettre d’économiser plus de 8 000 euros sur l’installation de votre PAC air/eau. Une opportunité à saisir au plus vite.  

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis