Le remplacement progressif des vieux systèmes de chauffage est sur le point de devenir une réalité concrète : en effet, à partir du 1er janvier 2022, les logements neufs n’auront plus le droit d’accueillir des chaudières au fioul. 
Une mesure annoncée par le Gouvernement le 27 juillet 2020, et à laquelle s’attendaient depuis longtemps les professionnels du secteur. Néanmoins, une partie de la France utilise ce mode de chauffage. Face à cela, le gouvernement a mis en place diverses aides permettant une transition énergétique en douceur.  

Le fonctionnement du chauffage au fioul et ses répercussions sur l’environnement 

Réglage chaudière en hiver chauffagiste

Comme son nom l’indique, le chauffage au fioul se sert exclusivement du fioul comme combustible, celui-ci étant généralement contenu dans une citerne ou une cuve. Le fioul alimente alors un générateur qui va se charger de transmettre la chaleur au réseau de chauffage constitué par les radiateurs et tout autre émetteur de chaleur présents dans le domicile. 
 

Le chauffage au fioul constitue une véritable préoccupation, le mazout est l’un des combustibles les plus polluants au monde, et génère des gaz nocifs après sa combustion. Ceux-ci constituent non seulement un danger pour la santé, mais aussi pour l’environnement avec aggravation de l’effet de serre avec pour effet le réchauffement climatique). 

Le chauffage au fioul constitue un poste de dépense de plus en plus coûteux pour près de 3,5 millions de ménages. On constate ainsi que le prix du fioul a connu une augmentation de +159% en près de 15 ans. Prenons l’exemple d’une maison dotée d’une superficie de 100 m2, et occupée par une famille de 4 personnes : il faut près de 2 000 litres de fioul par an. Ce qui correspond, pour un ménage localisé dans la région Grand Est, à une facture de plus de 2 000 euros sans compter des critères annexes importants, comme l’isolation générale du bâti, les habitudes de la famille ou les conditions climatiques de la région. 

Les mesures gouvernementales en faveur d’alternatives énergétiques 

Le chauffage au fioul devient de plus en plus couteux et il est nocif pour l’environnement. C’est pour cela que de nouvelles mesures sont envisagées depuis de nombreuses années par les pouvoirs publics. Ainsi le 27 juillet 2020, le gouvernement français annonçait la fin des chaudières fonctionnant au fioul domestique. Cette mesure concerne les logements neufs d’une part, et les foyers désireux de remplacer leur équipement en fin de vie par un système de chauffage équivalent. 

Mais alors, quid des ménages déjà équipés d’une chaudière fonctionnant au fioul ? Les particuliers disposant déjà d’une chaudière au fioul ne seront pas contraints de changer obligatoirement leur système dans un avenir proche. Ces mesures prendront effet à partir de 2022.  

L’actuelle ministre de l’environnement Barbara Pompili clarifie encore davantage la situation, expliquant ainsi que « les modèles déjà installés pourront faire l’objet d’une réparation ». L’État, quant à lui, prendra en charge jusqu’à 80% du coût d’installation d’un nouveau mode de chauffage écologique et économique. 

Du chauffage au fioul… vers quelles énergies alternatives ? 

Étant donné le caractère polluant du fioul, les gouvernements successifs continuent d’augmenter les taxes sur cette énergie pour décourager son usage et encourager l’utilisation d’énergies plus “propres”. Le gaz naturel, par exemple, représente une alternative concrète au fioul domestique, et son prix est connu à l’avance grâce au système des tarifs réglementés. 
 
Les derniers modèles de chaudière au gaz à condensation sont idéals sur le plan économique comme écologique. Pour passer du fioul au gaz naturel avec un tel équipement, on compte entre 5 000 et 8 000 euros. Si ce prix a tendance à rebuter au premier abord, il faut se souvenir qu’il existe une grande diversité d’aides nationales, régionales et locales. Parmi celles-ci, le crédit d’impôt, ainsi que les prêts à taux zéro.  

La chaudière gaz à condensation fonctionne sur le même modèle qu’une chaudière classique, à ceci près qu’elle est capable de récupérer l’énergie produite lors de la combustion du gaz. Cette technologie permet ainsi d’offrir un rendement largement supérieur à 100%, avec une consommation d’énergie réduite. Selon les données recueillies par l’ADEME à ce sujet, une chaudière gaz à condensation offre une consommation réduite de 15 à 20%, en comparaison d’une chaudière standard. Son installation ainsi que son raccordement à un réseau d’eau chaude sanitaire se font très facilement. 

Vous souhaitez en apprendre plus sur la conversion vers une chaudière au gaz ?

Pour accélérer l’obtention d’un prêt à taux zéro dans le cadre de travaux de rénovation, il convient de se rapprocher de chaudières à condensation disposant du label THPE (Très Haute Performance Énergétique). En vigueur depuis le 1er janvier 2018, ce critère s’applique à tous les systèmes de chauffage à condensation en mesure d’atteindre une ETAS (efficacité énergétique saisonnière) proche de 92% (4). 

Si vous souhaitez avoir des informations sur le financement d’un tel système, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un organisme comme l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). 

Dans les modes de chauffage économiques et écologiques, la pompe à chaleur air eau (PAC) a un réel intérêt. Ainsi, le compresseur contenu dans le système d’une pompe à chaleur permet de produire 2 à 7 fois plus d’énergie que celle nécessaire à son fonctionnement. Le système de la pompe à chaleur air/eau capte l’énergie contenue dans l’air, généralement par le biais d’une unité extérieure, pour l’intégrer ensuite au chauffage domestique. 

Il utilise une ressource naturelle inépuisable et totalement gratuite. Une telle installation coute 9 000 euros en moyenne. La rentabilité du système n’est plus à prouver, de l’ordre de 7 à 10 ans. Là aussi, plusieurs aides existent pour minorer le coût de l’investissement initial. 

Vous souhaitez en apprendre plus sur le remplacement vers une pompe à chaleur air eau ?

Des questions supplémentaires sur le remplacement d’appareil de chauffage ?
Les chauffagistes de EFFICA SERVICE présent en Essonne vous répondent !

Remplacer votre chaudière au fioul par une chaudière à gaz

Vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul pour faire des économies d’énergie ? Pourquoi ne pas opter pour une chaudière à gaz ? Bien plus respectueuse de l’environnement, elle offre de meilleures performances thermiques, et…

Les critères à connaître avant de choisir sa chaudière à gaz

Plus économique et plus écologique, vous faites le choix pour votre logement d’utiliser le gaz naturel. Pour cela, il vous faut installer une nouvelle chaudière adaptée pour ce combustible. Avec ce nouvel équipement, vous obtenez…

Chauffage : que choisir comme système ?

Se chauffer demande de prêter une attention particulière à son système de chauffage afin d’obtenir le confort thermique nécessaire au sein du logement. Pour y parvenir, il est possible de se diriger vers plusieurs sources…

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis