Pourquoi faire entretenir sa chaudière à gaz ?

Chaque année, les occupants d’une habitation équipée d’un type de chauffage à gaz doivent en faire réaliser l’entretien. Pourquoi faire entretenir sa chaudière à gaz ? Dans notre article, vous saurez tout sur l’entretien de votre chaudière à gaz, et serez en mesure de contacter le technicien le plus qualifié pour en assurer la réalisation.

Sommaire :

Entretien de chaudière à gaz : la réglementation en vigueur

Selon la loi (Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009), toutes les chaudières alimentées par un combustible solide, liquide ou gazeux, ayant une puissance comprise entre 4 et 400 Watts, doivent être entretenues annuellement. La plupart des équipements sont donc concernés par cet arrêté. La révision annuelle est bel et bien une obligation.

Est-ce le propriétaire ou le locataire qui doit payer pour l’entretien de la chaudière ?

C’est la personne qui occupe le logement qui a la charge de réaliser l’examen de celle-ci. Cette responsabilité, peut donc incomber aux deux parties prenantes, selon les circonstances.

Toutefois, il peut s’agir d’une simple visite d’un professionnel. La souscription auprès d’un spécialiste n’est pas obligatoire.

Généralement, c’est le chauffagiste qui a réalisé la pose de l’équipement qui vient le nettoyer. Toutefois, s’il n’est pas lié par un accord, le détenteur du logement peut décider de contacter n’importe quelle entreprise agréée.

L’entretien de sa chaudière à gaz

Réviser sa chaudière à condensation à gaz est indispensable, cela permet :

  • de garantir le bon état de celle-ci : au cours du rendez-vous, l’expert qui se déplace s’assure de son fonctionnement.

  • de diminuer sa consommation d’énergie : le nettoyage ainsi que les réglages effectués par le technicien assurent de une performance et un rendement de chauffage élevés et évitent la surconsommation (faisant ainsi des économies tout en optimisant la température du foyer).

  • de prévenir d’une intoxication au monoxyde de carbone : l’accumulation de résidus dans le canal d’évacuation des fumées peut entraîner le passage de ce gaz inodore et mortel à l’intérieur de l’habitation.

  • de mettre l’installation aux normes : la réglementation en vigueur évolue chaque année. Après son passage, le technicien vous remettra un certificat de conformité vous permettant de prouver que votre système est aux normes.

  • de prévenir les pannes : grâce à une révision, les pièces défectueuses ou encrassées peuvent être changées ou nettoyées afin d’éviter la déclaration de problèmes inopinées.

  • d’augmenter la durée de vie de l’appareil : avec un bon nettoyage et un réglage des paramètres, il est possible d’augmenter fortement sa durabilité.

  • de continuer à être couvert par son assurance : si la maintenance annuelle de la chaudière n’a pas été effectuée à temps, votre assureur ne vous couvrira pas en cas de sinistre.

Quand faire l’entretien de sa chaudière ?

Il n’y a point de période idéale. Il n’est pas rare de penser que la période de septembre octobre est la plus propice aux visites car elle intervient juste avant la période hivernale.

En réalité, votre dispositif fonctionne toute l’année, il vous permet de chauffer vos pièces et votre circuit d’eau chaude sanitaire en toutes saisons. L’intervention peut donc être réalisée à tout moment.

Déroulement de l’entretien d’une chaudière à gaz

Comment se déroule concrètement la révision d’une chaudière ?

Lorsqu’il est temps de contrôler son système à gaz, il est obligatoire de contacter un expert afin de s’assurer que cette maintenance est correctement effectuée. La mise en conformité de votre système au gaz doit comprendre le nettoyage de l’ensemble des organes internes de la chaudière. Le brûleur doit également être démonté, nettoyé puis réglé afin de correspondre aux besoins de l’habitat. Les joints, les raccords métalliques et tous les éléments liés à la régulation et à la sécurité devront être vérifiés minutieusement.

Afin de s’assurer que l’appareil à gaz ne représente aucun danger pour les personnes qui vivent dans l’habitation, le technicien prend soin de contrôler la température de l’eau et des fumées nocives (carbone).

Tarif de maintenance d’une chaudière à gaz

Quel est le coût de l’entretien d’une chaudière à gaz ?

Le prix de la maintenance varie d’une société à une autre. Pour une simple visite qui comprend toutes les vérifications expliquées plus haut, le coût moyen est de 100 €. L’établissement d’un contrat avec un professionnel des circuits de chauffe est souvent avantageux.

Celui-ci peut coûter de 100 à 200 € par an et permet d’obtenir un service supplémentaire.

Si vous souscrivez auprès d’une société spécialisée, celle-ci devra, en plus de l’entretien annuel, remplacer les pièces défectueuses et vous fournir une attestation. Selon votre souscription, vous pourrez également bénéficier de services supplémentaires tels qu’un dépannage rapide en cas de panne, une extension de garantie sur les pièces, le remplacement à neuf des pièces d’usure et le ramonage du conduit.

Le ramonage du conduit est une tâche de maintenance qui doit être réalisée en plus du contrôle du dispositif énergétique. Il est obligatoire chaque année dans le cas d’une chaudière à gaz. Si le conduit a déjà servi à évacuer des fumées de combustion du bois ou du fioul, il doit être réalisé 2 fois par an.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute sur l’étanchéité de vos tuyaux ou de votre système au gaz, ne prenez aucun risque pour votre sécurité et contactez de toute urgence votre chauffagiste, il saura quoi faire et interviendra rapidement.

Ne tentez pas de réaliser vous-même des réparations « artisanale » sur votre machine, seul des plombiers chauffagistes certifiés sont en mesure de vous aider.

Les avantages du contrat de maintenance

Pourquoi souscrire à un contrat d’entretien ?

Il donne l’assurance à l’occupant que le maintien de la chaudière sera effectué avant l’échéance. Dans la plupart des cas, c’est l’entreprise qui contacte le client afin de prendre rendez-vous.

Si vous choisissez une formule incluant le dépannage et le ramonage du conduit, vous pourrez avoir l’esprit plus tranquille et être sûr que votre dispositif à gaz est nettoyé, bien paramétré et fonctionnel toute l’année.

Maintenir son appareil à gaz chaque année par un spécialiste est une obligation légale qui vous garantit un équipement sûr et en bon état de marche.

Peut-on entretenir sa chaudière soi-même ?

Vous ne pouvez pas réaliser le contrôle de votre système énergétique seul. Le combustible peut-être dangereux et seul un expert est en mesure de réaliser les réglages nécessaires.

Afin d’être sûr de conserver votre système de chauffe le plus longtemps possible à l’abri des dysfonctionnements notamment en automne et en hiver, veillez à ne pas repousser inutilement la date de révision de votre dispositif. Vous réduirez ainsi le montant de votre facture et vous n’aurez pas à payer un dépanneur dû à l’absence de maintenance.

Vous habitez en Seine-Saint-Denis ou aux alentours de Neuilly-sur-Marne et vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation de la performance de chaudière au gaz, fioul, pompe à chaleur air eau, PAC de type air air ou encore de chauffe-eau ?

Nos équipes de chauffagistes locaux vos accompagnent et vous conseillent dans tous vos projets.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis