Quelles sont les dysfonctionnements les plus récurrents sur une PAC air eau ?

La pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage dont la fiabilité n’est plus à démontrer.
Respectueuse de l’environnement et basse consommation, elle intègre de plus en plus les foyers. Cependant, on peut noter l’apparition de certains problèmes qui requièrent parfois le diagnostic d’un technicien spécialisé.
Quels sont les dysfonctionnements récurrents sur une PAC air/eau ?
👉 Comment les prévenir et y remédier ? Tour d’horizon sur les points à retenir.

Comment fonctionne une PAC air/eau ?

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau est relativement simple. La PAC capte les calories naturellement présentes dans l’air. Celles-ci sont ensuite converties puis restituées à une température supérieure.

La PAC air/eau est composée de différentes pièces :

  • un évaporateur
  • un compresseur
  • un condenseur
  • un détendeur
Schéma pompe à chaleur Air Eau fonctionnement avantages EFFICA SERVICE Neuilly-sur-Marne  chauffagiste

La collecte des calories est effectuée grâce à un liquide antigel qui circule dans votre pompe à chaleur. Ce fluide frigorigène passe de l’état liquide à l’état gazeux avant d’être réchauffé en subissant une montée en pression. Il se liquéfie de nouveau ensuite et entame le même processus, provoquant ainsi une augmentation progressive de la température.

Peu énergivore, la PAC air/eau est écologique et économique.

Quelle est la puissance d’une pompe à chaleur air/eau ?

On mesure le rendement d’une pompe à chaleur air/eau à l’aide d’un indice spécifique : le COP (coefficient de performance). Celui-ci est calculé afin de déterminer les calories produites et l’énergie réelle utilisée.

La puissance des calories restituées étant supérieure aux calories consommées, la pompe à chaleur demeure un mode de chauffage très économique. Plus le COP de votre PAC air/eau est élevée, moins elle consommera d’énergie.

Qu’est-ce que consomme une PAC air/eau ?

Comme dit plus haut, une pompe à chaleur air/eau fonctionne à l’aide des calories récoltées dans l’air, une matière première que l’on trouve naturellement. Elle ne consomme donc que peu d’électricité.

Toutefois, la consommation et la puissance de votre PAC peuvent varier suivant certains paramètres, comme la région où vous habitez, la température ambiante que vous souhaitez, etc.

Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur air/eau ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est obligatoire d’effectuer un entretien annuel de votre pompe à chaleur air/eau si elle possède plus de 2 kg de fluide frigorigène. Un professionnel vient à votre domicile. Lors de cette intervention, il vérifie certains points, comme la bonne étanchéité du fluide frigorigène, l’absence de fuite ou de tous autres dysfonctionnements récurrents inhérents à la PAC air/eau.

La maintenance régulière de votre pompe à chaleur permet d’en garantir sa pérennité et de prévenir une éventuelle panne. Renseignez-vous auprès de nos experts pour plus d’informations.

Quelle est la durée de vie d’une PAC air/eau ?

En moyenne, la durée de vie d’une pompe à chaleur air/eau est comprise entre 15 et 20 ans. Mais celle-ci peut varier suivant plusieurs critères. Par exemple, le dimensionnement de votre PAC peut jouer sur sa longévité : sur ou sous-dimensionnée, son temps d’utilisation sera drastiquement réduit. Il est également évident qu’un entretien suivi permet d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil plus longtemps.

Est-ce que la pompe à chaleur air/eau est fiable ?

La PAC air/eau est un mode de chauffage parmi les plus fiables du marché. Les fabricants mettent un point d’honneur à sélectionner des matériaux de qualité et des systèmes respectueux des normes européennes en vigueur. De plus, les pompes à chaleur sont bien souvent équipées d’interfaces numérisées permettant de signaler de manière quasi instantanée un dysfonctionnement.

Les pompes à chaleur air/eau sont-elles silencieuses ?

Une pompe à chaleur air/eau n’est jamais silencieuse. Généralement, plus elle est puissante, plus elle génère du bruit. Il est d’ailleurs nécessaire de prendre en compte cette caractéristique lors de l’installation : un bruit trop important pourrait vous causer des désagréments avec vos voisins.

Cependant, un bruit anormal peut traduire un dysfonctionnement comme un problème de stabilité ou de positionnement des vannes thermostatiques. Vérifiez le serrage des colliers de fixation, des écrous et des vis ainsi que la position des vannes. Si rien n’évolue, n’hésitez pas à faire appel à votre dépanneur.

Comment limiter le bruit d’une PAC air/eau ?

Le bruit d’une pompe à chaleur air/eau peut s’avérer désagréable à la longue. Il est toutefois possible de réduire cet inconvénient. Évitez autant que possible de placer le bloc extérieur de votre PAC près des fenêtres de vos pièces de vie. N’installez pas la pompe dans un endroit clos : le bruit serait amplifié. Le bloc extérieur ne devrait pas être accolé à un mur de votre maison. En effet, les vibrations induites par l’appareil pourraient troubler votre tranquillité.

Préférez son installation sur une plaque de béton ou mieux, dans un caisson d’insonorisation. Enfin, l’entretien effectué par un professionnel permet d’éliminer certaines sources de bruit inhabituelles, comme un élément gênant le ventilateur par exemple.

Faut-il protéger sa pompe à chaleur air/eau ?

Une PAC air/eau peut être endommagée si elle est exposée aux éléments. Un vent trop fort est capable de casser le ventilateur. Neige ou glace et pompe à chaleur ne font pas non plus bon ménage. Il vaut mieux installer votre appareil à distance du toit et si possible dans un endroit un peu abrité. Si vous n’utilisez pas votre PAC durant un long moment, mieux vaut la couvrir pour garantir sa sécurité.

Comment dimensionner sa PAC ?

Le dimensionnement de votre pompe à chaleur est d’une importance capitale. Surdimensionnée, elle utilisera beaucoup d’énergie et s’usera plus rapidement, entraînant indubitablement une panne précoce.

Pour dimensionner correctement une PAC, il faut prendre en compte le bilan thermique et effectuer un calcul des déperditions thermiques. Cette opération peut s’avérer un peu complexe pour un particulier. Il est alors possible de faire appel à une entreprise possédant une expertise dans ce domaine.

Comment redémarrer une PAC ?

Vous soupçonnez un dysfonctionnement de votre PAC ? Avant d’envisager un dépannage de votre pompe à chaleur, vous pouvez déjà tester en essayant de la redémarrer.

Le plus simple consiste à l’éteindre puis la rallumer. Si après cette manipulation, votre pompe à chaleur air/eau ne redémarre pas, s’allume accompagnée d’un bruit étrange ou ne possède pas toutes ses fonctions, la visite d’un technicien sera certainement nécessaire.

Le fluide frigorigène doit-il être changé régulièrement ?

La vérification du fluide frigorigène est une étape incontournable pendant l’entretien annuel de votre PAC. Dans certains cas, comme lors d’une perte de puissance de votre appareil, la recharge de liquide antigel est requise. Attention : le liquide contenu dans ces recharges peut être toxique, le remplacement doit être effectué par un professionnel qualifié.

Comment détecter une panne sur une PAC air/eau ?

Certaines pannes sont récurrentes sur une pompe à chaleur air/eau. Votre compresseur ne démarre plus ? Vérifiez les disjoncteurs. Parfois, ils se mettent en position de sécurité. Si par contre, il ne s’arrête plus, un problème plus compliqué peut en être à l’origine.

Le compresseur est cassé ? Ceci nécessite la réparation de votre PAC en urgence. L’intervention d’un professionnel est forcément conseillée car il sera nécessaire de changer des pièces et de démonter certaines parties de l’appareil.

La pompe à chaleur a perdu en puissance ? Il peut s’agir d’un encrassement ou d’un besoin de changement de cartouche de gaz frigorigène.

Les PAC air/eau sont désormais bien souvent équipées d’un écran digital pouvant signaler une panne et quelle en est l’origine. En cas de doute, référez-vous à votre professionnel chauffagiste.

Quel est le prix d’un dépannage ou d’une réparation sur une pompe à chaleur ?

Le prix d’un dépannage ou d’une réparation sur votre PAC air/eau dépend de plusieurs critères : quel est le type de panne, si vous avez un contrat de maintenance avec notre entreprise, etc. Pour toutes questions sur nos tarifs, n’hésitez pas à nous contacter.

Votre pompe à chaleur air/eau subit un dysfonctionnement que vous n’arrivez pas à résoudre malgré ces astuces et conseils ? Appelez-nous pour en parler ou envoyez-nous un e-mail ; nos devis sont entièrement gratuits et sans engagement !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis