Quels sont les avantages d'une eau adoucie ?

Votre logement est raccordé au système d’alimentation d’eau de votre commune. Celle-ci vous garantit une eau potable. Cela ne veut pas dire pour autant que l’eau distribuée soit totalement exempte de particules ou qu’elle soit suffisamment douce. Le coefficient de dureté de votre eau correspond à sa teneur en minéraux. Si ces micro-organismes sont nécessaires à une bonne hydratation du corps, ils peuvent causer des dommages comme l’entartrage de vos canalisations et d’autres appareils divers.

  • Quelles sont les caractéristiques d’une eau de bonne qualité ?
  • Pourquoi utiliser un adoucisseur et quels sont ses avantages ?
  • Comment fonctionne cet appareil et quel est son prix ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons apporter un éclairage.

Comment connaître la qualité de son eau ?

Votre eau de robinet contient des minéraux comme le magnésium (Mg) et le calcium (Ca). Leur présence est indispensable pour nourrir votre organisme avec des éléments essentiels. Cependant, un excès de ceux-ci peut dénaturer la qualité de votre eau. En fonction des minéraux dont elle est chargée, elle est qualifiée de dure ou douce.
Leur présence excessive provoque la formation du tartre qui, à terme, peut obstruer les canalisations, faire perdre des calories à l’eau chaude sanitaire ainsi qu’à votre système de chauffage. Les dépôts de tartre nuisent gravement à l’efficacité des appareils de lavage et de cuisine.
Les plaques de calcaire dans les tuyaux d’alimentation des équipements mais aussi dans les systèmes de chauffage central, encrassent les équipements sanitaires et accessoires de robinetterie. Il est également une des causes privilégiée de développement bactérien. La mairie de votre lieu de résidence fournit un bilan de la qualité de l’eau. Il est renouvelé régulièrement et accessible à tous les habitants.

Il relève :
• La qualité bactériologique de votre eau : elle est établie en fonction de la présence de bactéries. Elle peut indiquer la présence d’entérocoques et d’escherichia coli. En cas d’un taux élevé de ces éléments, l’eau peut se révéler impropre à la consommation ;
• La dureté de l’eau : elle se mesure en fonction de son TH (titre hydrotimétrique) et de son TA (titre alcalimétrique). Le TH mesure sa teneur en calcium et magnésium, le TA correspondant principalement aux carbonates et bicarbonates.
L’unité de mesure de la dureté de l’eau est le degré (°f) qui correspond à 10 milligrammes de calcium et de carbonates (CaCO3) par litre d’eau (mg/l) ;
• Les nitrates : ce sont les résidus d’engrais azotés dont on peut retrouver la trace dans l’eau distribuée. Son taux doit être inférieur à 50 mg par litre
• Le fluor : c’est un oligo-élément présent dans l’eau. Si sa teneur en petites quantités est bénéfique, elle ne doit pas excéder 1500 microgrammes par litre. Au-delà de cette dose, on peut craindre une fluorose dentaire ;
• Les pesticides : on peut en déceler lors du bilan de l’eau de votre commune. Leur présence peut altérer la qualité de votre eau de consommation.

Si on utilise un adoucisseur d’eau, c’est que l’on veut réduire la dureté de l’eau à une valeur d’environ 10 à 20 °f, valeur qui est jugée confortable. On peut également l’utiliser pour agir sur d’autres éléments contenus dans l’eau courante.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Plusieurs principes permettent de réduire la teneur en minéraux de votre eau. On distingue :


1. L’adoucisseur par échange d’ions : c’est le mode employé par la majorité des adoucisseurs. Ils contiennent une colonne de résine. Lors du passage de l’eau dans cette colonne, les ions de calcium et de magnésium sont transformés en ions de sodium. Lorsque le bac de résine est encombré par trop de minéraux, il perd en efficacité. Il faut en conséquence procéder à un nettoyage qui consiste à placer du sel régénérant dans le bac. Ce procédé est considéré comme le plus efficace.

2. Adoucisseur par osmose inverse : ce procédé nécessite un système de filtration très perfectionné. L’eau du robinet traverse sous haute pression, une série de filtres ainsi qu’une membrane semi-perméable. Il permet une filtration beaucoup plus fine qui réduit non seulement les minéraux mais également des impuretés. C’est un système trop complexe pour être généralisé. Il reste l’apanage de certains laboratoires qui ont besoin d’une eau spécialement pure. Il nécessite également un nettoyage beaucoup plus fréquent.


3. L’adoucisseur par injection de CO2 : c’est un procédé très récent qui consiste à injecter du dioxyde de carbone dans l’eau. La réaction chimique qui s’ensuit transforme le calcium en bicarbonate. Celui-ci est beaucoup plus soluble dans l’eau. Ce procédé permet de ne pas surcharger l’eau en sodium. Étant donné la nouveauté de ce procédé, il est encore peu répandu.

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau ajoute une plus-value à toute votre installation depuis votre robinet d’évier jusqu’à votre baignoire. Grâce à cet appareil, simple à installer et à entretenir, vous agissez positivement sur la qualité de votre eau.
Quels sont ces atouts ?
• L’avantage d’un adoucisseur d’eau couplé à une chaudière lui garantit une longévité appréciable. Votre chaudière fonctionne mieux plus longtemps car les risques d’entatrage sont minimes ;
• En réduisant la dureté de votre eau, vous évitez les dépôts de calcaire qui risquent d’endommager vos appareils. Non seulement, ces équipements, souvent coûteux sont plus opérationnels mais les vêtements ou la vaisselle sont mieux traités. Pour ce qui est de la vaisselle, plus aucun résidu de calcaire ne vient la ternir. Quant au linge, il est plus souple et dure plus longtemps ;
• Le contact avec l’eau lors de vos bains et douches est aussi plus agréable. Vous ne ressentez aucun tiraillement dû à l’excès de calcaire ;
• L’eau déchargée de calcaire, est mieux assimilée par l’organisme. Son goût est également meilleur.

Pourquoi choisir un professionnel pour poser un adoucisseur d’eau ?

Cette opération est assez complexe et il est toujours préférable de la confier à un professionnel. Un plombier est tout à fait compétent pour effectuer ce travail qui requiert de la méthode. Il vous conseille quant à l’emplacement idéal pour placer votre appareil. Il vous recommande le meilleur modèle pour votre consommation. Il peut aussi vous guider pour l’entretien de votre appareil. Le coût d’un adoucisseur est compris entre 600 et 1 300 euros. Il faut ajouter à cet achat le sel régénérant pour la colonne de résine. L’entretien quant à lui, comporte deux étapes. Une vérification mensuelle pour ajouter du sel et un entretien plus approfondi qui s’effectue annuellement.

EFFICA SERVICE,
des experts à votre service

  • Économies
  • Rapidité
  • Expertise
  • Multi-énergies
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis