Remplacer votre chaudière au fioul par une chaudière à gaz : quelle est la meilleure solution ?  

Vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul pour faire des économies d’énergie ?
Pourquoi ne pas opter pour une chaudière à gaz ?
Bien plus respectueuse de l’environnement, elle offre de meilleures performances thermiques, et le mieux, c’est qu’elle permet de profiter des « coups de pouce énergie » proposés par l’État.  

Sommaire :

  1. Pourquoi vous devez changer votre chaudière au fioul ?  
    Le problème du chauffage au fioul  
    Diminuer votre impact personnel sur l’environnement 
    Pour faire des économies d’énergie et d’argent 
  2. Quelles solutions pour la conversion vers une autre énergie ?  
    La pompe à chaleur (PAC) : le modèle le plus écologique  
    La chaudière à bois ou à granulés : la solution la plus proche du fioul  
    La chaudière à gaz à condensation : la meilleure solution ? 
  3. Combien coûte l’installation d’une chaudière à gaz ?  
  4. Remplacer votre chaudière au fioul par un modèle à gaz : la marche à suivre 
    Demander votre devis chez un professionnel chauffagiste  
    Intervention et remplacement de la chaudière à fioul par une chaudière à gaz 
  5. Conclusion : Devez-vous remplacer votre chaudière à fioul par une chaudière à gaz ? 
alternative chaudière au fioul le gaz

Pourquoi vous devez changer votre chaudière au fioul ?

L’État et le Ministère de la Transition énergétique ont mis en place divers dispositifs pour aider les ménages à améliorer les performances thermiques de leur logement.
L’objectif ? Permettre à chaque foyer de pouvoir profiter d’équipements de chauffage performants respectueux de l’environnement et économiques.

Dans le cadre de ce programme, vous êtes encouragé à, par exemple, remplacer votre chaudière au fioul par un autre modèle de chauffage. Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle vous devez changer votre chaudière au fioul.

Cette intervention vous permettra également de profiter d’avantages non-négligeables que nous allons maintenant vous présenter.  

Le problème du chauffage au fioul  

Cette énergie fossile dérivée du pétrole a pendant longtemps été considérée comme une des plus performantes. C’est tout à fait mérité, car le chauffage au fioul offre beaucoup d’avantages comme : 

  • une grande capacité de chauffe ; 
  • un bon rendement énergétique ; 
  • une chaleur homogène. 

Mais en contrepartie, le fioul présente aujourd’hui plus de désavantages que d’avantages. Tout d’abord, de nombreux modes de chauffage plus récents (pompe à chaleur, gaz à condensation…).

La consommation de fioul est polluante, c’est une énergie non-renouvelable qui est soumise aux ressources pétrolières et au prix du cours du baril.

Sachez, qu’à partir du 1er janvier 2022, l’État interdit l’installation et le remplacement d’une chaudière à fioul par du matériel équivalent.

Diminuer votre impact personnel sur l’environnement 

Si vous passez d’un chauffage polluant, comme le fioul, à un chauffage propre, comme le gaz, vous avez un impact direct sur l’environnement en consommant moins d’énergie.

Bien sûr, le remplacement des équipements de chauffage n’est pas l’unique intervention écologique à faire dans votre logement (isolation des combles, des murs…), mais c’est une première étape indispensable pour la transition énergétique de votre foyer.  

Pour faire des économies d’énergie et d’argent  

Le coût du remplacement d’une chaudière à fioul peut paraitre élevé. Selon l’Agence Nationale de l’Habitat (l’Anah), le prix global d’une telle intervention se situe entre 4 000 et 8 000 euros (hors aides d’état). Mais à terme, grâce à un rendement énergétique supérieur de 20 à 30 %, l’opération est rentable.

D’autant plus que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides qui peuvent diminuer, voire annuler, le prix global du remplacement de votre système de chauffage au fioul. Au niveau économique, vous êtes donc forcément gagnant.  

Quelles solutions pour la conversion vers une autre énergie ?  

Il existe de nombreux équipements à hautes performances énergétiques qui peuvent remplacer une chaudière à fioul, mais lesquels sont les plus efficaces ?

Voici l’ensemble des solutions s’offrant à vous avec leurs principaux avantages et inconvénients.

Ainsi, vous pourrez faire le choix d’une nouvelle installation en toute connaissance de cause.  

La pompe à chaleur (PAC) : le modèle le plus écologique  

La pompe à chaleur air-eau est une solution de chauffage de plus en plus populaire. Son principe ? Elle récupère les calories présentes dans l’air extérieur et s’en sert pour chauffer un liquide qui est ensuite transmis à votre circuit de chauffage.

Fonctionnant à l’électricité, ce système consomme en moyenne 3 fois moins d’énergie qu’un équipement traditionnel et rejette zéro matière polluante.   

Si l’amortissement économique est réel, en revanche, il ne se fait qu’après plusieurs années. En effet, la pose du matériel et le matériel en lui-même sont onéreux. Le coût de l’intervention peut ainsi varier de 8 000 à 20 000 euros, en fonction du type de PAC choisi.  

La chaudière à bois ou à granulés : la solution la plus proche du fioul  

La chaudière à bois ou granulés a pour énorme avantage de proposer le combustible le moins cher du marché. De plus, le remplacement d’une chaudière à fioul par ce type chaudière est aussi aisé qu’économique, car vous disposez déjà d’un mode de chauffage central. À court terme, cela peut donc être une bonne solution.  

Seulement, malgré son bon rendement et son moindre impact sur l’environnement, le système de chauffage au bois a un impact écologique réel et rien ne dit qu’à terme, il ne sera pas considéré comme le chauffage au fioul actuellement. Autre désavantage de la chaudière à granulés ou à bûchettes, elle nécessite de stocker vos combustibles, ce qui peut prendre de la place.  

La chaudière à gaz à condensation : la meilleure solution ? 

Chaudière à condensation gaz

La chaudière à gaz à condensation est certainement la solution qui offre le meilleur compromis. Moins polluante que la chaudière à granulés, elle est aussi bien moins chère à installer qu’une pompe à chaleur et offre donc un amortissement plus rapide. De plus, elle ne nécessite qu’un raccordement au gaz de ville (condition nécessaire pour son installation) et n’a donc besoin d’aucun espace pour stocker son combustible. Certes, elle n’est pas 100 % propre, mais elle réduit au minimum les émissions toxiques, qu’elle peut d’ailleurs réutiliser.  

Certes, elle n’est pas 100 % propre, mais elle réduit au minimum les émissions toxiques, qu’elle peut d’ailleurs réutiliser.  

Combien coûte l’installation d’une chaudière à gaz ? 

 Le budget d’installation d’une chaudière à gaz varie énormément en fonction : 

  • du type d’appareil (de 800 à 8 000 euros),
  • du coût de l’intervention du chauffagiste (de 1 000 à 2 000 euros),
  • de l’environnement de l’intervention (chaufferie, buanderie…).

 Mais en moyenne, le coût global de la fourniture et de la pose d’un chauffage à gaz est de 5 000 euros, tout compris, pour une chaudière condensation. Cependant, grâce aux dispositifs mis en place par l’État, vous pouvez profiter de financements intéressants comme : 

  • la prime à la conversion chaudière pour l’installation d’un équipement à haute performance énergétique ; 
  • la TVA à taux réduit à 5,5 % pour vos travaux de rénovation énergétique ; 
  • le dispositif MaPrimRénov qui permet de bénéficier d’une subvention de plusieurs milliers d’euros ; 
  • l’Eco-prêt à taux zéro pour bénéficier d’un prêt sans intérêt jusqu’à 15 000 euros ; 
  • le « Coup de pouce chauffage » (jusqu’au 31 décembre 2020) qui consiste en une aide sans condition de ressources. 

Vous le constatez, avec les aides disponibles, le coût global de vos travaux peut diminuer de manière significative.

C’est d’autant plus vrai, qu’en fonction de vos revenus, vous ouvrirez ou non des droits à certaines aides publiques.  

Remplacer votre chaudière au fioul par un modèle à gaz : la marche à suivre 

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour savoir si vous devez remplacer votre chaudière actuelle par un modèle à gaz, voici l’ensemble des démarches à effectuer pour bénéficier des meilleurs services possibles.  

1- Demander votre devis chez un professionnel chauffagiste  

La première chose à faire avant même d’envisager l’installation d’une chaudière à gaz, c’est de contacter un professionnel chauffagiste afin de faire un diagnostic et un devis.

Vous résidez dans les environs de Neuilly-sur-Marne en Essonne ?

Chez EFFICA SERVICE, nos professionnels et installateurs sont formés pour intervenir sur tous les types de chauffage. Ainsi, en faisant appel à nous, vous êtes certain que la solution proposée (pompe à chaleur air eau, chaudière à gaz) correspondra à vos besoins. Nous vous proposons ensuite un devis gratuit et sans engagement.  

Nous sommes une entreprise d’experts chauffagistes RGE (Reconnue garant de l’environnement). Cela signifie qu’en passant par nos services, vous vous ouvrez des droits à l’ensemble des dispositifs et financements d’État disponibles (dans la limite de vos ressources). 

2- Intervention et remplacement de la chaudière à fioul par une chaudière à gaz 

Une fois le devis accepté, vous fixez un rendez-vous avec l’expert chauffagiste partenaire de votre choix. L’intervention peut être différente en fonction de vos exigences et de la situation actuelle de votre système de chauffage. Votre professionnel pourra donc être amené à : 

  • mettre en place les conduits de gaz entre le compteur gaz et la nouvelle chaudière ; 
  • installer la nouvelle chaudière à gaz ; 
  • neutraliser la cuve à fioul et la dégazer si besoin.

 Après l’intervention, vous n’avez plus qu’à signer un contrat d’entretien avec votre plombier-chauffagiste. De cette manière, vous pourrez alors optimiser votre consommation d’énergie et augmenter la durée de vie de votre nouvelle installation. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les critères à prendre en compte choisir votre future chaudière à gaz ?

Conclusion : Devez-vous remplacer votre chaudière à fioul par une chaudière à gaz ?

La réponse est oui. Vous devez, dans les plus brefs délais, opter pour un mode de chauffage à haute performance énergétique.
La raison ?
Les aides actuelles ne seront pas éternelles, et quand votre chaudière à fioul vous lâchera dans quelques années, vous devrez peut-être faire effectuer tous les travaux de votre poche. 

Alors, pour savoir si vous devez remplacer votre chaudière à fioul par une chaudière à condensation, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes sauront vous conseiller afin de choisir la meilleure solution écologique et économique pour votre logement. 

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis