Tout ce que vous devez connaître avant l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air-eau

La pompe à chaleur air eau est actuellement une excellente alternative aux systèmes de chauffage gaz à condensation. Il s’agit d’un mode de chauffage « basse consommation », qui dispose en plus d’un excellent coefficient de performance énergétique.
Ainsi, pour 1kWh d’électricité consommée par votre PAC, celle-ci est en mesure de restituer entre 3 et 4 kWh de chaleur.
Dans le neuf comme en rénovation, apprenez comment utiliser ce système de chauffage écologique et économique, et comment l’entretenir.

Pourquoi installer une pompe à chaleur air-eau ?

Avec l’évolution des réglementations énergétiques, l’État met en œuvre une politique d’optimisation de la consommation d’énergie dans les foyers. Ainsi, certains systèmes de chauffage vieillissants seront amenés à disparaître prochainement du paysage, comme les chaudières recourant au fioul.
Si vous disposez d’un tel équipement, sachez que vous n’aurez plus la possibilité de le remplacer par un chauffage du même type dès 2022. Même chose pour les logements neufs, qui ne seront équipés qu’avec des systèmes modernes et plus respectueux de l’environnement. En revanche, il vous sera toujours possible de faire entretenir votre chaudière au fioul au-delà de cette date.  

Attention : interdiction chaudière fioul et charbon, à partir de janvier 2022

L’État encourage les ménages à la transition écologique, en prenant par exemple en charge jusqu’à 80% du coût d’installation d’un équipement innovant. 

C’est là que les pompes à chaleur air-eau entrent en jeu : ces nouveaux équipements de chauffage représentent une excellente transition vers les énergies renouvelables. Si vous construisez votre maison ou si vous êtes en rénovation, et que votre système de chauffage est âgé de plus de 20 ans : EFFICA SERVICE vous recommande de vous tourner vers un système de chauffage innovant. 

Pourquoi installer une pompe à chaleur (PAC) air-eau ?

Quels sont les avantages de se chauffer avec une PAC ?

  • La rentabilité de l’équipement : cette information est disponible sous la forme d’un Coefficient de Performance ou COP. Elle représente le rapport entre l’énergie consommée et celle produite. Aussi, pour bien connaître la rentabilité de votre PAC, il convient de se référer à la classe énergétique à laquelle elle appartient (classée de A à G). Sachez que le coefficient des PAC est compris entre 3,6 et jusqu’à 5 kW, soit une étiquette comprise entre A et A +++. La différence avec un dispositif de chauffage électrique classique ou au gaz est notable : grâce à une pompe à chaleur (PAC), vous aurez environ 100 euros en moins sur votre facture annuelle ! 

  • Le respect de l’environnement : en installant une PAC air-eau vous contribuez à la préservation de l’environnement. Les pompes à chaleur utilisent l’énergie produite naturellement dans l’environnement, que ce soit dans le sol, dans l’eau ou dans l’air, et restituent jusqu’à 3 fois plus d’énergie par la suite. 

  • Un système pratique : la pompe à chaleur prend un peu de place, et se cache facilement dans un local adapté, dans une buanderie comme en sous-sol, par exemple. De plus, vous n’aurez pas besoin de la connecter avec un réservoir volumineux. Sachez qu’une PAC air-eau demande généralement un mètre carré au sol pour la pose de l’unité extérieure, et jusqu’à deux mètres carrés maximum pour le module intérieur.

Besoin de faire installer ou remplacer votre équipement énergétique par une PAC air eau ?
Vous résidez en Seine-Saint-Denis dans les alentours de Neuilly-sur-Marne ?
Vous souhaitez avoir des conseils et concernant ce projet ?

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’installation ?

Sachez tout d’abord que l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas de gros travaux. Néanmoins, pour obtenir le meilleur rendement possible, il convient de la placer dans un logement bien isolé, et de respecter un certain nombre de règles et de normes détaillées ci-dessous : 

  • Les questions liées au voisinage : votre pompe à chaleur est constituée d’une unité intérieure mais aussi d’un module placé à l’extérieur de votre domicile. Ce dernier émet un niveau sonore susceptible de gêner vos voisins, d’où l’importance de positionner stratégiquement cette unité en particulier. Dans l’idéal, on accole le groupe extérieur à un garage ou à une salle de bain, loin des fenêtres des chambres par exemple. Bien qu’il n’existe pas de normes particulières au niveau des distances, les normes concernant le bruit existent. Ainsi, votre appareil ne doit pas dépasser 5 dB (A) durant la journée (c’est-à-dire, de 07 h 00 à 22 h 00) et 3 dB (A) durant la nuit (entre 22 h 00 et 07 h 00).

     
  • Les questions liées à l’environnement visuel : une pompe à chaleur, bien que très économique et écologique, n’est pas véritablement esthétique et peut gâcher la vue. Aussi, lors de l’installation, on évitera les zones de passage (type terrasse). Si vous résidez en copropriété, vérifiez que vous avez le droit d’installer une PAC dans votre jardin. 

  • Les questions liées aux conditions climatiques : il s’agit là d’un critère très important, car le groupe extérieur sera invariablement soumis aux aléas climatiques.
    De fait, EFFICA-SERVICE Neuilly-sur-Marne vous déconseille de placer la PAC sous l’extrémité d’un toit, pour éviter que la neige ou la glace recouvre et endommage la machine. Vous devrez également tenir compte des vents dominants : préférez dans l’idéal une implantation dans un local semi-ouvert afin de protéger l’installation du vent. 

Comment se passe l’installation et l’entretien ?

La pompe à chaleur air-eau assure le chauffage domestique et le chauffage de l’eau chaude sanitaire.  

L’unité extérieure se charge de récupérer les calories contenues dans l’air pour les renvoyer ensuite vers une unité intérieure, qui réinjecte l’énergie dans le circuit de chauffage et d’eau chaude. L’installation d’un tel équipement est possible en neuf comme en rénovation. Le coût de l’installation varie fortement selon plusieurs facteurs récurrents : le type d’installation souhaité, la surface à chauffer et la marque du modèle. On considère généralement qu’une pompe à chaleur d’une valeur de 8 000 euros demande 4 000 euros de main d’œuvre. 

Si vous trouvez l’investissement couteux, dites-vous que sur le long terme, vous réaliserez de véritables économies de chauffage. La plupart des ménages disposent désormais de nombreuses aides au financement qui sont conditionnées aux revenus du ménage.

Parmi les aides existantes, on trouvera l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) qui permet d’amortir le coût de l’investissement jusqu’à 30 000 euros maximum. Pour obtenir un coup de pouce de l’Etat, comme avec MaPrimeRénov’ il faudra vous assurer que les travaux sont confiés à un professionnel qualifié RGE.

Au niveau de l’entretien, il est obligatoire de faire entretenir sa PAC air eau une fois par an si celle-ci dépasse 2 kg de fluide frigorigène (12 KW). Nous vous recommandons de vous renseigner auprès des chauffagistes de EFFICA SERVICE pour tout savoir sur la maintenance de pompe à chaleur air eau.

Dans certains cas il est plutôt malin de prendre un contrat de maintenance. Cela permet de ne pas avoir à se soucier de devoir prendre un rendez-vous toutes les années pour faire la visite d’entretien de son appareil, les chauffagistes le font pour vous.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Retrouvez notre article dédié sur l’entretien d’une PAC air eau :

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis