MaPrimeRénov’ 2021 est à l’heure actuelle le principal dispositif d’aide à l’installation d’équipements de chauffage à haute performance. Mais comment faire pour en bénéficier ? Conditions d’éligibilité, montants des aides, démarches à effectuer…
EFFICA SERVICE Neuilly-sur-Marne vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

MaPrimeRénov’ : c’est quoi ? C’est pour qui ?

MaPrimeRénov’, est un programme d’aide et de financement pour les travaux d’aménagement thermique proposé par l’état depuis janvier 2020. Né de la fusion entre le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), ce dispositif a plusieurs objectifs :

  • Diminuer l’empreinte carbone des Français et leur consommation d’énergie.

  • Permettre à chaque foyer de profiter d’un confort thermique optimal.

Tout cela s’inscrit dans la politique de transition énergétique entamée il y a déjà quelques années par les pouvoirs publics.

MaPrimeRénov’ : ce qui change en 2021

Depuis janvier, MaPrimeRénov’ a évolué. Alors qu’il n’était possible d’en bénéficier que sous certaines conditions, il s’ouvre aujourd’hui à l’ensemble des propriétaires. Propriétaire occupant, propriétaire bailleur, syndicat de copropriétaires, tous peuvent bénéficier de cette aide. Bien sûr, le montant de l’aide allouée reste soumis aux ressources des demandeurs.

Tout savoir sur le dispositif MaPrimeRénov’

Les équipements concernés par le dispositif

MaPrimeRénov permet d’effectuer des travaux d’isolation, mais aussi de financer le remplacement de son système de chauffage par un système plus performant et écologique :

  • une chaudière à condensation gaz THPE ;

  • une pompe à chaleur air/eau ;

  • un poêle à granulés ;

  • un chauffe-eau thermodynamique.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide, il est nécessaire de vérifier que votre futur équipement de chauffage fait bien partie de cette liste.

Vous pouvez également profiter de primes pour faire réaliser un audit énergétique ou pour la dépose de votre d’une cuve à fioul.

Un montant d’aides lié à vos ressources

Le montant des aides octroyées par MaPrimeRénov’ est fixé par les revenus de votre foyer. Les foyers fiscaux ont été scindés en 4 catégories avec pour chacun un code couleur :

  • MaPrimeRénov’ Bleu : pour les foyers aux revenus très modestes.

  • MaPrimeRénov’ Jaune : pour les foyers aux revenus modestes.

  • MaPrimeRénov’ Violet : pour les foyers aux revenus intermédiaires.

  • MaPrimeRénov’ Rose : pour les foyers les plus aisés.

La prime sera également personnalisée en fonction du nombre d’enfants à charge et de la zone géographique de votre domicile. Ainsi, le montant des aides est plus élevé en Île-de-France qu’en province (pour des raisons de coût de la vie).

Pour une pompe à chaleur air/eau, le financement sera au minimum de 2 000 euros (MaPrimeRénov’ Violet) et au maximum de 4 000 euros (MaPrimeRénov’ Bleu). Pour une chaudière gaz à condensation, le montant de l’aide peut atteindre 1 200 euros. Ces aides permettent ainsi d’importantes économies sur le prix de votre installation.

Quelles démarches pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, les démarches sont très simples. Vous commencez par créer votre compte sur le site dédié et une fois la création validée, vous déposez votre demande avec les devis pour les travaux. Vous recevez ensuite un e-mail de confirmation pour valider votre plan de financement et le montant alloué.

Vous pouvez alors lancer les travaux de rénovation à votre domicile. Pour que votre candidature soit validée, vous devez faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

Une fois les travaux terminés, vous faites la demande de versement de votre prime en déposant vos factures sur votre espace personnel. Puis vous recevez finalement le montant de votre prime MaPrimRénov’.

Quelles aides sont cumulables avec MaPrimRénov’ ?

Au total, il est possible de cumuler près de 20 000 euros d’aides avec MaPrimRénov’ pour vos travaux de rénovation thermique.

Les primes énergies

Les primes énergies, ou coup de pouce économies d’énergie, sont des aides proposées par de nombreuses entreprises privées, signataires des chartes Coup de pouce chauffage et Coup de pouce Isolation. Le principe est simple. Cette entreprise récupère de l’état des certificats d’économies d’énergie (CEE) et il les convertit en aides pour les personnes qui désirent effectuer des travaux de performance thermique dans leur logement.

Cette aide est d’autant plus intéressante qu’elle peut être cumulable avec le dispositif MaPrimeRénov’. Par exemple, pour l’installation d’une PAC air/eau, les primes énergies peuvent vous permettre d’économiser plus de 4 000 euros. Avec les 4 000 euros de MaPrimeRénov’, vous pouvez donc réduire le prix d’installation de cet équipement de 8 000 euros.

Les autres aides

D’autres aides proposées par d’autres organismes peuvent être cumulées avec le dispositif MPR 2021.
Il s’agit : par exemple celles d’Action logements ou les aides des collectivités locales et territoriales.

MaPrimeRénov’ 2021 : pourquoi vous devez en profiter maintenant ?

Dans sa forme actuelle, le dispositif MaPrimeRénov’ présente de nombreux avantages.
Cependant, rien ne dit que ce dispositif conserva le même montant d’aides, s’adressera toujours à l’ensemble des propriétaires ni même s’il existera encore dans les prochaines années.

Si vous souhaitez convertir votre chaudière au fioul ou remplacer votre équipement de chauffage par une version plus performante c’est le moment idéal pour faire votre demande et bénéficier des aides de MaPrimeRénov’.

Nos équipes sont à votre disposition pour vous apporter plus de conseils et vous accompagner dans votre projet de rénovation thermique, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Résumé sur le dispositif d’aide

MaPrimeRénov’ est le principal dispositif d’aides pour faire réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ouvert depuis janvier 2021 à tous les types de propriétaires, il permet de bénéficier de plusieurs milliers d’euros pour l’installation d’une PAC air/eau ou d’une chaudière gaz à condensation.
De plus, il est cumulable avec d’autres aides et peut atteindre 20 000 euros, à condition de ne pas dépasser certains plafonds de ressources. C’est donc une opportunité qu’il faut saisir au plus vite.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis