Quel fournisseur propose les offres les moins chères en 2021 ?

Meilleurs tarifs d’électricité et de gaz : comprendre le marché de l’énergie

Identifier le tarif d’électricité ou de gaz le moins cher, c’est difficile : s’il y avait un fournisseur plus avantageux que tous les autres sans diminution de la qualité de service ou autre, cela se saurait ! De plus, comme le rappelle fournisseur-energie.com, tout consommateur a des besoins différents, et il n’est pas possible de simplement trouver une seule offre universellement meilleure que les autres.

Néanmoins, nous pouvons vous aider à faire votre choix en vous donnant des renseignements sur le marché de l’énergie et ses fournisseurs. En effet, il existe deux catégories de fournisseurs : les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs.

Les fournisseurs historiques d’énergie sont EDF et Engie, ainsi qu’un certain nombre de petites ELD (Entreprises Locales de Distribution). S’y opposent la majorité des autres fournisseurs, dits alternatifs, dont TotalÉnergies, Eni, Planète OUI, Vattenfall, et bien d’autres.

Quelle est l ‘importance de cette division ? Il faut savoir que les fournisseurs historiques, étant auparavant à la tête du marché de l’énergie (lorsqu’il s’agissait d’un monopole sans concurrence), sont soumis par l’État à un tarif réglementé de vente.

Ce TRV est fixé par les pouvoirs publics, ce qui fait que les fournisseurs historiques n’ont pas un contrôle total sur leurs tarifs tandis que les fournisseurs alternatifs peuvent fixer toutes leurs offres à des prix avantageux de marché.

Sans que cela consiste en une règle constante ou fixe, cela signifie qu’EDF notamment est perçu comme un fournisseur plus cher que ses concurrents. Les fournisseurs alternatifs ont souvent fait de leurs prix avantageux une force contre leurs concurrents historiques.

Par ailleurs, les tarifs d’électricité et de gaz sont en constante évolution, variant selon le contexte économique, le prix du kWh que fixe l’État, le prix de l’énergie en gros, etc. À l’importance de ces facteurs externes s’ajoute le fait que selon vos habitudes de consommation, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un autre consommateur.

Utiliser un comparateur pour trouver le meilleur tarif d’énergie

Si vos habitudes de consommation énergétique ont un effet si important sur votre choix d’offre ou de tarif d’électricité ou de gaz, cela signifie aussi que ce choix se complique. Il faut savoir évaluer vos besoins tout en comparant les abonnements disponibles.

Il est conseillé, à cet effet, de passer par un comparateur d’électricité et de gaz. Cet outil en ligne réalise des comparaisons de fournisseurs selon différents critères.

D’après fournisseur-energie.com, il peut parfois prendre une forme plus intéractive, où vous indiquez vos préférences ou besoins (budget, type d’énergie, consommation moyenne estimée). À l’issue de cela, vous recevrez une sélection des offres et tarifs d’électricité et de gaz qui vous conviennent le mieux.

Pourquoi accorder tant d’importance à vos besoins énergétiques ? ll n’y à qu’à prendre l’exemple de votre chauffage. Ce poste de consommation est particulièrement énergivore en gaz. Selon divers facteurs, dont l’installation de votre système de chauffage, mais aussi l’isolation de votre logement et donc son efficacité thermique, vous aurez des besoins en chauffage plus ou moins importants.

Si ces besoins sont élevés, vous aurez intérêt à faire attention surtout au prix du kWh des offres d’énergie que vous comparez. En effet, un tarif d’électricité ou de gaz est composé à la fois de ce prix du kWh et d’un prix d’abonnement. Il ne s’agit pas de prendre cette différence à la légère, surtout si vous êtes un gros consommateur d’énergie.

Enfin, ne négligez pas dans votre comparaison des fournisseurs le côté non tarifaire de vos critères de choix. Trouver un fournisseur d’énergie dont le service client est capable, fiable, et rapide est un avantage majeur et peut être un facteur de différenciation si vous hésitez entre deux offres.

Pour l’évaluer, vous pouvez soit vous appuyer sur ce qu’indique l’outil de comparaison que vous utilisez, soit consulter les avis d’anciens et actuels clients de différents fournisseurs.

Enfin, si la question du financement de votre accès à l’électricité et au gaz vous inquiète, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides et subventions auxquelles vous pouvez prétendre pour vous aider à payer vos factures, dont le chèque énergie dont parle cette page du service public.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis