Chauffage : que choisir comme système ?

Se chauffer demande de prêter une attention particulière à son système de chauffage afin d’obtenir le confort thermique nécessaire au sein du logement.
Pour y parvenir, il est possible de se diriger vers plusieurs sources d’énergie et plusieurs équipements qui selon le cas s’adapteront plus ou moins à votre situation. Alors pour votre chauffage, que choisir comme système ?
Nos professionnels chauffagistes vous apportent les éléments de réponses pour un choix efficace et économique.

Les sources et types de chauffage

Le chauffage se définit principalement par la source qu’il utilise et les moyens de diffuser cette source.
Retrouvez ici la liste des types de chauffages les plus utilisés en France.

Le chauffage au gaz

alternative chaudière au fioul le gaz

Un foyer sur quatre utilise le gaz pour se chauffer en France. Un succès pour ce combustible qui offre un confort thermique hors du commun par sa diffusion homogène. Le gaz est peu coûteux et écologique grâce à son empreinte faible en carbone.

Généralement, les villes ont un réseau urbain de distribution de gaz où les habitations peuvent se raccorder dessus.

Le raccordement se fait sur des chaudières gaz qui diffusent le combustible dans les circuits de chauffage de l’habitation vers les équipements en place.

Si vous ne disposez pas du gaz de ville, vous pouvez faire installer une cuve spécifique pour le stockage du combustible. Parmi les chaudières existantes, la chaudière à condensation offre le meilleur rendement.

Le chauffage au fioul

Depuis le début des années 50, vous avez la possibilité de vous chauffer avec du fioul domestique. Ce combustible est un dérivé du pétrole. Il est brûlé dans le but de chauffer le circuit d’eau de chauffage présent dans la maison. Cette source de chauffage est peu écologique puisqu’elle produit des émanations importantes de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone.

La combustion du fioul est réalisée par une chaudière qui pompe le mazout depuis une cuve, le brûle et utilise les calories produites pour chauffer l’eau du circuit de chauffage.

Vous réglez la température directement depuis la chaudière à l’aide d’un thermostat. Comme pour le gaz, il existe une chaudière au fioul à condensation qui récupère l’énergie des fumées produites pendant la combustion, ce qui améliore le rendement de près de 20 % par rapport à une chaudière classique.

Le chauffage électrique

Chaudière GAZ Expert Seine-Saint-Denis 93

L’électricité est utilisée par près d’un foyer sur trois en France. Les appareils de chauffe utilisant cette énergie sont simples à mettre en place et fonctionnels, même dans les espaces plus réduits.

L’électricité ne demande pas d’entretien particulier à la différence du gaz et fioul. Reste que la consommation de cette énergie est assez coûteuse sur le long terme et encore plus si le logement est mal isolé.

Toutefois, le marché des appareils de chauffage électrique est dense. Il existe des appareils à tous les prix. De plus, les différents modèles sont souvent désignés pour s’intégrer parfaitement dans le décor d’une pièce.

Très énergivores à leur naissance, les radiateurs électriques ont évolué pour parfaire leur trop grande consommation. Aujourd’hui des modèles à inertie, radiants, rayonnants ou accumulation ont été développés pour faire des économies tout en optimisant leur performance de chauffe.

Le chauffage au bois

Dépannage, réparation Poêle à Granulés

Premier mode de chauffage de notre civilisation, le bois est toujours présent comme source d’énergie. Il fait partie des énergies renouvelables les moins polluantes avec un apport calorifique conséquent. Aujourd’hui, les innovations amènent cette source d’énergie à se développer sous différentes formes tels que les pellets ou granulés.

Du côté des équipements, le bois comme source de chauffage s’utilise dans des foyers fermés de types insert. Toutefois, les économies d’énergies sont faibles. Il est donc préférable d’utiliser un poêle à bois ou à granulés qui permet des rendements supérieurs à 70 % ou un poêle à pellets pour passer ce rendement à 90 %.

Les énergies renouvelables

conversion fioul vers une autre énergie

L’eau et l’air sont des énergies renouvelables qui sont utilisés dans les systèmes de chauffage. Cette utilisation est récente et vient agrandir l’offre. L’air est utilisé pour ses calories et sa puissance fonctionne dans un système de chauffage. Il en va de même avec l’eau qui est puisée directement dans la couche terrestre pour satisfaire le système.

Les pompes à chaleur (PAC) permettent la transformation de ces deux sources d’énergies pour chauffer ou rafraîchir un logement.  

Le modèle aérothermique dit « air-air » ou « air-eau », qui prend l’air pour le redistribuer en chaleur, le modèle géothermique qui prend les calories du sol et le modèle hydrothermique qui compresse les calories de l’eau présente en sous-sol pour la transformer en chaleur.

Les avantages et inconvénients des systèmes de chauffage

Comme toute installation et processus, les systèmes de chauffage ont leurs avantages et leurs inconvénients. Profitez de l’expertise de nos professionnels chauffagistes pour les découvrir.

Le chauffage au gaz

Ce système est idéal pour sa fonctionnalité. En effet les chaudières gaz se mettent en route immédiatement pour produire de la chaleur, et cela qu’importe l’habitation. La chaleur produite offre un grand confort thermique, le tout dans un prix plus intéressant qu’une autre source d’énergie. Si vous êtes raccordé au gaz de ville, pas besoin d’un espace de stockage pour le combustible.

Néanmoins, plusieurs inconvénients subsistent à son utilisation. Un risque d’intoxication est tout à fait possible malgré les évolutions faites par la recherche dans ce sens. Pour éviter cela une maintenance des appareils à gaz une fois par an doit être réalisée par un chauffagiste agréé. La visite d’entretien est obligatoire.

Les professionnels chauffagistes de EFFICA SERVICE sont à vos côtés pour vous accompagner dans cette étape.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul présente quelques avantages à son utilisation et son installation. En optant pour cet appareil il est possible de réaliser des économies d’énergies conséquentes en régulant la température avec un thermostat programmable intégré à l’équipement. À la différence du gaz, vous n’aurez pas d’abonnement à vous acquitter.

Le chauffage au fioul reste tout de même un équipement dont l’installation est assez lourde. Il faut pouvoir disposer d’une cuve de stockage pour le combustible et installer la chaudière. Ces deux équipements sont volumineux et ne peuvent pas être placés n’importe où. De plus, l’investissement est important lors de la pose, mais aussi dans le fonctionnement avec un combustible dont le prix varie en fonction des fluctuations du pétrole.

L’État souhaite de plus en plus réduire le nombre de chaudières au fioul dans sa démarche tournée vers la transition énergétique et écologique.

Le gouvernement souhaite favoriser le remplacement de chaudière au fioul par une énergie « plus propre » comme les chaudières THPE au gaz ou encore les pompe à chaleur air eau.

De plus, les précédentes aides pour l’installation de chaudière au fioul à condensation n’existent plus. La conversion vers une autre énergie est aujourd’hui complètement d’actualité.

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides auxquelles vous êtes éligible pour pouvoir faire remplacer votre chaudière au fioul ?Vous habitez sur Neuilly-sur-Marne ou dans ses environs ?

Le chauffage électrique

Pour les personnes qui souhaitent un système de chauffage simple à installer, peu coûteux, et écologique, le chauffage électrique présente tous ces avantages.

Le fonctionnement reste basique avec juste la manipulation d’un thermostat. C’est également un système dont l’entretien est le plus simple et dont la sécurité est totale. Avec le chauffage électrique, vous avez le choix de nombreux équipements de diffusion qui s’adaptent à n’importe quel budget.

Cependant sa performance reste limitée sur les grandes superficies et s’adapte plus aux petits espaces.
Les radiateurs électriques ne diffusent pas toujours la chaleur de manière homogène. Une chaleur qualifiée également de sèche qui n’est pas forcément conseillée pour la santé. Côté prix, chaque année la valeur du Kwh augmente ce qui en fait actuellement la source d’énergie la plus chère en France.

Le chauffage au bois

Le bois est une source d’énergie renouvelable totalement respectueuse de l’environnement puisque sa combustion n’engendre pas d’effet de serre.

Son utilisation est simple et dans un prix plus attractif que les autres sources d’énergie. Enfin, grâce à des appareils performants, la consommation de ce combustible peut rester assez faible en quantité pour un confort thermique optimal.

Deux inconvénients majeurs sont présents. Le bois demande un approvisionnement régulier et demande une surface de stockage à l’abri de l’air et de l’humidité.

Les pompes à chaleur

Dernières nées des systèmes de chauffage, les pompes à chaleur ont l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les systèmes déjà existants, le tout de manière simple. Outre la fonction chauffage, certaines pompez à chaleur peuvent se convertir et rafraîchir l’air comme une climatisation (c’est le cas de la Pompe à Chaleur air air). Vous bénéficiez d’un confort thermique optimal.

Les pompes à chaleur sont toutefois déconseillées dans les régions au climat froid, ne pouvant produire assez de chaleur pour chauffer l’ensemble d’une habitation. Il est donc nécessaire d’adjoindre un chauffage d’appoint comme une chaudière pour compenser le manque.

Besoin de vous faire accompagner dans le choix de votre future système de chauffage ?

Vous résidez sur Neuilly-sur-Marne et ses environs et vous avez un projet d’installation ?

Bien choisir son système de chauffage

Deux paramètres sont à mettre en évidence pour bien choisir votre système de chauffage. D’une part vos besoins en termes de chauffage et d’autre part les spécificités propres à votre logement. À cela, il convient de prendre en compte différents paramètres qui vous amèneront à faire le bon choix.

L’installation

L’installation représente le cœur de votre système de chauffage. Selon le choix d’énergie que vous faites, elle est différente et n’engendre pas les mêmes conséquences. La mise en place d’une chaudière nécessite des travaux importants à la différence des appareils électriques qui demandent de simples branchements.

La pose d’une pompe à chaleur demande une technicité et un coût supplémentaire.

L’efficacité

Choisir un bon système de chauffage, c’est choisir un système efficace. Pour un appareil durable dans votre habitation, la solution du gaz ou du bois est à privilégier. En plus d’une constance, vous obtenez une homogénéité dans l’ensemble de vos pièces.

L’utilisation de l’équipement

Vous devez pouvoir manipuler votre système de chauffage de manière simple, sans réelles contraintes techniques. La plupart des équipements de chauffage, aujourd’hui, vont dans ce sens et vous sont conçus pour vous faciliter la gestion de votre chauffage. Quel que soit votre choix, nos professionnels chauffagistes sont là pour vous guider.

La surface

Vouloir un système de chauffage spécifique implique que vous ayez la place pour sa mise en place. Une chaudière fioul ou un poêle à pellets demande un espace supplémentaire de stockage. Ceci n’est pas le cas pour du chauffage électrique ou pour un équipement à gaz s’il est relié au réseau du gaz de ville.

Le design d’intérieur

Les appareils de chauffage deviennent des éléments de décoration intégrés. Il est donc important de faire son choix en fonction de ses goûts et de l’environnement où ils sont installés.

Chauffage le plus économique : que choisir ?

Le chauffage constitue un poste de dépense important dans le budget des ménages, et trouver la formule la plus économique est devient une évidence. Pour y parvenir, il faut prendre en compte trois éléments.

Premièrement, l’isolation. Plus elle sera parfaite plus les économies d’énergies seront possibles car il n’y aura pas de déperditions d’énergie.
Deuxièmement, l’espace à chauffer. Il est nécessaire d’adapter le choix de son équipement en fonction de la surface de vos pièces.

Enfin troisièmement, la région. Tenir compte du climat permettra de faire le bon choix pour votre chauffage.

De façon générale, vous pouvez considérer que dans une maison récente parfaitement isolée, une chaudière au gaz ou un système de pompe à chaleur sont les systèmes les plus économiques avec des hautes performances énergétiques.

Si l’isolation de votre maison est moyenne, optez pour une chaudière à gaz à condensation en raison du coût faible du combustible et de l’entretien. Suivant le degré d’isolation, vous pouvez également installer une pompe à chaleur aérothermique (PAC air air ou PAC air eau) en vous appuyant sur les conseils de nos professionnels chauffagistes.

Si toutefois votre isolation est inexistante, mais que le changement de chauffage ne peut attendre, la chaudière gaz condensation est la solution la plus économique. Toutefois, nous vous conseillons de réaliser au plus vite des travaux d’isolation.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis