Pourquoi ma chaudière perd de la pression?

Baisse de la pression d’une chaudière : causes et symptômes.

La baisse de la pression est parmi les problèmes les plus récurrents que l’on peut rencontrer avec une chaudière. La pression, c’est, en quelque sorte, le souffle de la chaudière. S’il est coupé ou qu’il y en a trop ou pas assez, tout le dispositif en sera affecté. Il ne faut pas que le manomètre affiche une valeur inférieure à 1 bar pour un bon fonctionnement. Le minimum étant 0.6 puisqu’à 0.5 elle se met en sécurité et se coupe (le bar est l’unité de mesure de la pression).
L’idéal sera une pression entre 1 et 1,5 bar.

Un problème de chaudière ? contactez nos chauffagistes

Les causes de baisse de pression sont multiples et peuvent concerner différentes parties du circuit de chauffage.

Afin de vous aider à repérer l’origine de problème, on exposera ci-dessous les causes principales de la baisse de pression dans une chaudière. Toutefois, il faut rappeler que rien ne vaut le savoir-faire et l’expertise d’un chauffagiste qualifié.

Première cause : Une fuite d’eau, C’est la cause la plus fréquente.

Elle peut se situer au niveau de l’appareil ou bien au niveau du circuit de chauffage.
Symptômes : écoulement d’eau en grande quantité ou goutte à goutte, chute de pression même lorsque l’eau est diffusée dans le circuit.
Commencez par repérer l’emplacement exact de la fuite. Cela ne devrait pas être difficile à repérer lorsqu’elle se situe sur un circuit apparent. Par contre, la tâche peut devenir compliquée si le circuit en question est couvert (plancher, mur). Outre la baisse de la pression, la fuite d’eau cause plusieurs dégâts : dégradation du support, humidité, salissures, etc.… Si vous êtes un bricoleur averti vous pouvez vous en occuper sinon, il faut faire appel à un plombier.
Si la fuite est située dans la chaudière, là ça devient un peu plus compliqué. L’intervention d’un chauffagiste est indispensable pour évaluer les dégâts et estimer si la chaudière peut être réparée ou doit être remplacée. L’idéal serait qu’elle soit encore sous garantie !

Deuxième cause : Une pompe défaillante

Appelée également circulateur, La pompe est une composante essentielle de votre système de chauffage. C’est elle qui procure la pression qui fait parvenir l’eau chaude aux radiateurs.
Même s’il s’agit d’une pièce assez solide en général (sa durée de vie qui peut atteindre 20 ans) qu’elle dysfonctionne pour une raison ou une autre reste possible. L’effet de temps, ou encore les effets du calcaire peuvent causer son usure.
Pour s’assurer que vous êtes face à un problème de pompe, il faut vérifier si elle fonctionne. Vous pouvez le faire en posant un tournevis sur la pompe et en tendant l’oreille pour détecter le bruit causé par le mouvement de rotation. Sinon, vous pouvez enlever le capuchon de sécurité de la pompe et regarder si elle en train de tourner. I elle reste immobile, munissez-vous d’un tournevis et essayez de la débloquer. N’insistez pas trop pour éviter tout risque de mauvaise manipulation. L’intervention d’un professionnel qualifié est toujours la meilleure solution à adopter.

Troisième cause : Dysfonctionnement du vase d’expansion

Ce problème est assez fréquent ! Le vase d’expansion est un élément bi-composant : un volume de gaz (gaz neutre comme de l’azote) ou un volume d’air. Le volume de gaz de ce vase doit être gonflé selon une pression précise. Le vase d’expansion à une double fonction. D’une part, il assure la compensation et la variation de volume dans le circuit de chauffage causée par l’eau chaude. D’autre part il procure une pression constante dans l’ensemble de l’installation.
On trouve trois types essentiels de vases d’expansion:

  • Vase d’expansion fermé avec une pression variable,
  • Vase d’expansion fermé avec une pression constante,
  • Vase d’expansion ouvert.

Pour diagnostiquer l’état du vase de votre Chaudière, il faut vérifier la valve. S’il y a une fuite d’eau ou de gaz, il faut recourir aux services d’un chauffagiste. Le dégonflement ou baisse de pression du vase peut être la cause de la baisse de pression de la chaudière.

Un problème de chaudière ? Contactez nos chauffagistes à Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux.

EFFICA SERVICE,
des experts à votre service

  • Économies
  • Rapidité
  • Expertise
  • Multi-énergies
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis