Le fioul est une énergie qui sera bientôt exclue de tous les logements neufs. 
Le gouvernement privilégie désormais les systèmes de chauffage écologiques et économiques, tels que les chaudières au gaz à condensation ou les pompes à chaleur air eau.
Mais comment peut-on modifier son équipement en bénéficiant d’un maximum d’avantages et d’aides ? Les réponses à ces questions ci-dessous. 

Votre qualité de chauffage dépend de la qualité de votre installation ! 

On estime généralement que la durée de vie d’une chaudière au fioul se situe entre 15 et 20 ans. Mais comme pour tout système de chauffage, la longévité et les performances de votre système peuvent être mises à mal par plusieurs éléments indépendants : l’isolation du bâtiment, la régularité de l’entretien, la qualité du fioul. 

Si, au cours de l’entretien annuel de votre chaudière au fioul, vous constatez que son rendement est inférieur à 75%, il est temps de penser à changer d’équipement. L’opération, couteuse au départ, vous permettra toutefois de l’amortir au bout de 10 ans. Et si vous choisissez de passer d’une chaudière au fioul à une chaudière au gaz, la durée d’amortissement sera d’environ six à sept ans. 

 Voici quels sont les signes avant-coureurs que votre chaudière est sur le point de rendre l’âme ou nécessite un remplacement : 

  • Vous ressentez un certain inconfort thermique dans certaines pièces de votre logement, avec un débit d’eau chaude sanitaire que vous jugez insuffisant. 
  • Vous constatez une augmentation anormale de votre consommation énergétique (exprimée en kWh), alors que vos habitudes de consommation ne changent pas d’une année sur l’autre. 
  • Vous êtes face à des pannes régulières, ou des bruits inhabituels et ce malgré un entretien annuel régulier. 

Et si vous remplaciez votre vieille chaudière par un modèle plus performant ? 

conversion fioul vers une autre énergie

Les progrès réalisés ces dernières années en matière d’économie d’énergie sont remarquables, surtout en ce qui concerne le chauffage domestique. Ainsi, si vous décidez de remplacer votre vieille chaudière au fioul par un modèle plus performant et moins gourmand en énergie, vous réaliserez à coup sûr des économies sur votre facture de chauffage annuelle. Rendez-vous compte : un modèle à condensation vous permet de diminuer votre consommation de chauffage, de l’ordre de 15 à 20%.

De la même manière, vous avez la possibilité d’amortir le coût de l’équipement en bénéficiant par exemple d’un crédit d’impôt qui peut s’élever à 30%. 

Les arguments en faveur de la transition énergétique ne manquent pas. Pour les inconvénients au fioul, il faut parler de la relation extrêmement fluctuante de cette énergie avec le marché des combustibles fossiles. Ainsi, au cours des 15 dernières années, le prix du fioul a connu une augmentation de +159% !  

Quels sont les avantages d’une chaudière gaz à condensation ? 

alternative chaudière au fioul le gaz

Le gaz est une énergie économique et moins polluante que le fioul. Cette énergie rejette moins de dioxyde de carbone (CO2) que la plupart des autres combustibles, de l’ordre de 30 à 50%. Les stocks mondiaux sont encore très importants en comparaison du fioul ! On estime ainsi que si la production mondiale maintient son niveau de 2017, nous devrions pouvoir profiter de cette énergie encore 52,6 années ! Le pétrole, quant à lui, n’aurait plus que 50,2 années à vivre. 
 
Une chaudière gaz à condensation utilise une énergie naturelle moins polluante, en récupérant au maximum l’énergie thermique contenue dans la vapeur d’eau. Ce qui n’est pas le cas d’une chaudière au gaz classique, qui se contente le plus souvent d’évacuer les fumées et la vapeur d’eau émises lors de la combustion. Dès lors, on peut s’attendre à un rendement de l’ordre de 110% sur la plupart des modèles à condensation. L’autre intérêt est qu’il fonctionne à basses températures sur de longues périodes, au lieu de chauffer à pleine puissance par à-coups. 

Les aides financières pour l’installation d’une chaudière de dernière génération ne manquent pas. Ainsi, si vos revenus sont jugés « modestes » voire très modestes, le montant de l’aide peut aller jusqu’à 50% du montant HT des travaux (dans la limite de 10 000 euros maximum). 

La pompe à chaleur, l’autre alternative écologique et économique ! 

Remplacement conversion Pompe à chaleur air eau (PAC)

Bien que la chaudière gaz à condensation coche toutes les cases en matière d’économie d’énergie, il existe un autre système tout aussi efficace et intéressant sur le plan environnemental : la pompe à chaleur air-eau. Ce système récupère, grâce à une unité extérieure, les calories présentes naturellement dans l’air environnant. Elle transmet ensuite cette énergie au réseau de chauffage domestique.  

Vous l’aurez compris : il s’agit là d’un système qui tire profit d’une énergie totalement gratuite et disponible en abondance ! Bien sûr, il existe certaines disparités entre ce système et son homologue au gaz à condensation, ce qui peut faire hésiter lors de l’achat. 
 
Notez que l’investissement de départ sera plus important pour une pompe à chaleur air-eau. Le prix moyen d’une chaudière gaz à condensation est de 2 200 euros sans l’installation, alors qu’il est de 8 500 pour une PAC sans l’installation. Néanmoins, la PAC reste accessible grâce à de nombreuses aides comme MaPrimeRenov qui remplace depuis 2020 le Crédit d’impôt sur la transition énergétique (CITE).  

Cette aide sera accordée à tous les ménages à partir du 1er janvier 2021. Si vous pensez pouvoir disposer de cette aide, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) : c’est l’organisme chargé du versement. 

Vous pensez avoir le temps de vous décider pour changer votre vieille chaudière au fioul ? 

Sachez que même si vous avez encore la possibilité de conserver votre équipement de chauffage et de l’entretenir, vous n’aurez plus la possibilité de remplacer votre vieille chaudière par une chaudière au fioul à condensation ! 

Même les chaudières basse température ne sont plus en état de grâce auprès de l’Union Européenne, car dotées d’un rendement encore trop faible.  

Les directives gouvernementales prévoient ainsi l’arrêt total de l’utilisation du fioul pour les habitations neuves d’ici à 2022. Vous avez quelques mois encore pour réfléchir à la possibilité de faire évoluer votre système de chauffage, avec tous les avantages que cela implique pour vous ! 

Des questions supplémentaires sur les appareils de chauffage ou les PAC ?
Les plombiers-chauffagistes de EFFICA SERVICE vous accompagnent !

Pompe à chaleur (PAC) air eau : l'alternative à la chaudière au fioul

Si vous chauffez toujours votre maison à l’aide d’une chaudière au fioul, il est temps d’envisager une autre solution. L’équipement de chauffage le plus performant actuellement est la pompe à chaleur (PAC) air/eau.Écologique et économique,…

PAC air eau ou chaudière comment bien choisir

Parmi les équipements de chauffage très haute performance énergétique (THPE), deux se démarquent : la pompe à chaleur air/eau et la chaudière gaz à condensation.👉Comment bien choisir ? Laquelle est la plus performante ? La…

Tout ce que vous devez connaître avant l’installation d’une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air eau est actuellement une excellente alternative aux systèmes de chauffage gaz à condensation. Il s’agit d’un mode de chauffage « basse consommation », qui dispose en plus d’un excellent coefficient de performance énergétique. Ainsi, pour 1kWh d’électricité…

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis