Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de votre PAC Air-Eau 

Vous disposez chez vous d’un système de chauffage écologique et économique, et vous aimeriez disposer d’un maximum d’informations sur le fonctionnement et l’entretien de votre équipement ?  

Sachez que dans le cas d’une pompe à chaleur air eau, un entretien régulier s’avère indispensable, comme pour une chaudière au gaz.  
Apprenez ci-dessous quelles sont vos obligations en tant que propriétaire, et comment vous pouvez nettoyer votre pompe à chaleur en complète autonomie, sans passer forcément par un technicien qualifié. 

Comment nettoyer une pompe à chaleur – Pac Air-Eau soi-même ? 

Pour bien entretenir votre système, vous devez identifier ce qui s’apparente d’un côté à l’entretien obligatoire annuel (cela doit être opéré par un chauffagiste RGE habilité), et les manipulations ponctuelles que vous pouvez effectuer en complète autonomie et en toute sécurité. 

Votre pompe à chaleur air-eau se présente la plupart du temps sous la forme de deux unités, placées à l’extérieur et à l’intérieur de votre habitat. Ces deux unités sont soumises à des contraintes et auront besoin d’une inspection pour garantir le fonctionnement général de votre équipement. 
 
L’unité extérieure peut être rapidement encrassée selon l’endroit où elle est installée. La plupart du temps, ce sont les conditions climatiques et l’agglomération de détritus et de feuilles mortes qui contreviennent au bon fonctionnement de votre installation.  

Vous pouvez intervenir de deux manières : lorsque l’hiver arrive, n’hésitez pas à recouvrir le groupe extérieur à l’aide d’une bâche. Vous prolongez la durée de vie de votre équipement.  

Utilisez également un aspirateur ou un souffleur pour dégager les feuilles mortes et branchages, afin de ne pas gêner la circulation de l’air. Idéalement, si vous en avez la possibilité, prévoyez la pose d’un cache-climatiseur ou une cage de protection pour prévenir ce phénomène. 
 
L’unité intérieure est constituée de parties sensibles à la poussière. Il convient de nettoyer, tous les 15 jours environ, le filtre à air de manière à conserver un air sain dans votre intérieur. Utilisez votre aspirateur à puissance minimum pour dépoussiérer le filtre, puis nettoyez celui-ci avec de l’eau savonneuse.  

Attendez que le filtre soit bien sec, avant de le replacer dans son logement. 

Quelles sont vos obligations en matière d’entretien de votre PAC Air-Eau ? 

Entretien maintenance révision de Pompe à chaleur air eau PAC

L’entretien de votre pompe à chaleur fait l’objet d’obligations réglementaires, de manière à conserver les fonctionnalités de votre équipement.  

Cependant, les contraintes varient légèrement selon les caractéristiques de votre appareil. Sachez en tous les cas que l’entretien annuel d’une pompe à chaleur air-eau est obligatoire, si la puissance de l’appareil est comprise entre 4 et 70kW.  

Dans le cas où votre PAC air-eau disposerait d’une puissance supérieure, l’entretien devra se faire tous les cinq ans. Pour plus d’informations à ce sujet, on se réfèrera au décret n°2020-912 du 28 juillet 2020. 
 
Le point de contrôle le plus sensible, lors de la visite concerne principalement l’étanchéité du fluide frigorigène. Le fluide circule à l’intérieur du réseau de votre PAC air-eau. Ce liquide joue un rôle d’intermédiaire entre le groupe extérieur (qui capte les calories présentes dans l’air extérieur) et le groupe intérieur, et va ensuite restituer l’énergie jusqu’au circuit d’eau chaude.  

Ce dernier est connecté aux radiateurs, ou à votre système de plancher chauffant.  

Une fuite au niveau du fluide frigorigène peut survenir, et doit faire l’objet d’une intervention rapide de la part d’un professionnel.  

Rappelons que le fluide frigorigène est un produit nocif pour l’environnement, qui doit être renouvelé tous les cinq ans.
Si votre pompe à chaleur air-eau contient plus de 2 kg de fluide, l’entretien sera obligatoirement annuel
 

Quelles sont les conditions d’entretien avec un technicien qualifié ? 

Technicien chauffagiste EFFICA SERVICE réalisant l'entretien et la maintenance d'une chaudière à gaz

Vous aurez compris que votre système de chauffage performant est constitué de plusieurs éléments sensibles, qui doivent impérativement faire l’objet d’une vérification par un professionnel. 
Vous aurez nécessairement besoin de souscrire un contrat d’entretien pour PAC air-eau, auprès d’une entreprise spécialisée.

Cette opération vous offre plusieurs avantages : 

  • Vous disposez d’une intervention annuelle garantie par un expert titulaire d’une attestation de capacité. Celle-ci se révèle indispensable dans le cadre d’une manipulation de produits sensibles, tels que la manipulation des fluides ou gaz à effet de serre fluoré. 

  • Vous accédez selon vos besoins à un contrat forfaitaire, ou un à contrat complet comprenant une visite annuelle et un service de dépannage en urgence.  

Ainsi, en cas de dysfonctionnement imprévu, vous n’avez pas à payer les frais de déplacements du technicien, et la main d’œuvre ne sera pas facturée.  

Sachez que le coût moyen d’un contrat d’entretien annuel oscille entre 200 et 300 euros. 

Besoin d’un contrat d’entretien pour votre appareil ? 
Faites confiance à EFFICA SERVICE. 
Les équipes interviennent dans les alentours de Neuilly-sur-Marne ! 

 Quels sont les risques d’un entretien défaillant ? 

Logiquement, votre pompe à chaleur air-eau délivrera des performances bien moins importantes si vous ne respectez pas un certain nombre de précautions d’usage. La plupart du temps, un manque d’entretien ou d’attention entraîne une baisse de pression ou des performances amoindries en ce qui concerne la captation des calories présentes dans l’air via le groupe extérieur. Dans certains cas, vous pourrez réparer localement. Dans les cas les plus sérieux, le remplacement de la pièce sera impératif.

Voici quelles sont les pannes les plus fréquentes rencontrées sur une pompe à chaleur air-eau : 

  • Le compresseur ne démarre pas : il s’agit la plupart du temps d’une défaillance au niveau de votre installation électrique. Pensez à vérifier votre disjoncteur. Si au contraire, le compresseur ne s’arrête pas, vous devrez envisager plusieurs problématiques (une sous-puissance de l’installation, ou encore un excès de fluide frigorigène, ou encore la présence de givre sur l’échangeur situé sur le groupe extérieur). 

  • Le compresseur est cassé : cette panne, plus rare, demande une réparation d’urgence. Pour cela, il sera nécessaire de démonter plusieurs éléments de manière à pouvoir accéder à la pièce endommagée. L’intervention d’un spécialiste sera requise. 

  • Le détenteur est bloqué : cette panne sans gravité est souvent la cause d’un défaut de pression. Vous devrez envisager de vider le circuit contenant le gaz frigorigène, et le remplacer par un gaz nouveau. 

  • Vous constatez que l’installation perd en puissance ou vous suspectez une baisse de pression : pensez à contrôler le bon état de l’échangeur et à le nettoyer si nécessaire. Cette pièce peut effectivement faire l’objet d’un encrassement qui est source de perte de puissance. Lorsque l’échangeur est obstrué, l’air circule plus difficilement. 

À l’heure actuelle, la majeure partie des pompes à chaleur sont équipées d’un écran digital. Celui-ci vous permet de prendre connaissance d’une panne éventuelle par l’indication d’un code spécifique à la panne rencontrée. Pensez-y au moment de contacter l’entreprise qui s’occupe de l’entretien de votre installation. 

Entretien d’une PAC air eau : résumé et synthèse 

L’entretien régulier d’une pompe à chaleur air eau est primordial si vous souhaitez conserver votre appareil le plus longtemps possible.
C’est pourquoi pour tout entretien ou dépannage en périphérie de la région parisienne en Seine-Saint-Denis, n’hésitez pas à contacter nos experts EFFICA SERVICE. 

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis