La chaudière à condensation gaz : fonctionnement, aides et prix 

De plus en plus prisée dans le cadre des nouvelles installations ou en remplacement d’une ancienne chaudière au fioul, la chaudière à condensation présente de nombreux avantages. Comment fonctionne-t-elle ?
Quelles sont les différences entre ces appareils et les modèles dits « basse température » ?  
Quel est leur coût et peut-on prétendre à des aides financières ?  
Les techniciens plombiers-chauffagistes de EFFICA-SERVICE de Neuilly-sur-Marne vous disent tout sur ce mode de chauffage moderne et performant ! 

Modèle à condensation gaz ou basse température : que choisir ?

Les principales différences entre ces deux types d’appareils concernent leur prix d’achat et leur efficacité énergétique. Les chaudières basse température sont moins onéreuses à l’achat. Côté rendement, elles représentent un gain de l’ordre de 10 à 15 % par rapport à un ancien modèle. 
 
Les modèles à condensation offrent des performances nettement supérieures : jusqu’à 35 % d’économies par rapport à un ancien modèle ! Si elles sont plus chères à l’achat, elles donnent droit à des aides qui compensent cet écart de prix. 
 
Point important en faveur de la chaudière à condensation : dans les logements neufs, la Directive européenne écoconception impose désormais l’installation de ce type d’appareils. Depuis 2015, les appareils basse température dont le rendement est inférieur à 86 % sont interdites à la vente. Et en pratique, depuis 2018, plus aucune ne réponde aux exigences environnementales en matière d’émissions polluantes : elles ont donc progressivement disparu du marché.

La chaudière à condensation gaz : fonctionnement, aides et prix tout savoir par les chauffagistes EFFICA SERVICE

Comment fonctionne une chaudière à condensation gaz ?

Le principe de base est semblable à celui d’une chaudière classique. L’appareil brûle du combustible (ici, du gaz) pour produire de la chaleur. Mais, là où les anciens modèles rejetaient les fumées dégagées dans l’air extérieur, les appareils à condensation utilisent la vapeur d’eau qu’elles contiennent.  
 
Concrètement, le cycle de fonctionnement est le suivant :

  • grâce à la combustion du gaz, l’installation fait monter la température de l’eau du circuit de chauffage ; 

  • celle-ci alimente les radiateurs ou le plancher chauffant ; 

  • la chaudière récupère et refroidit les fumées issues de la combustion du gaz, pour en extraire la vapeur d’eau ; 

  • une fois qu’elle a fait le tour du circuit de chauffage, l’eau revient à la chaudière ; 

  • l’appareil utilise alors la vapeur pour effectuer un préchauffage de l’eau ; 

  • elle complète le réchauffement, avant de réinjecter l’eau dans le circuit de chauffage pour un nouveau cycle ; 

  • la vapeur d’eau usagée est évacuée avec les eaux usées.

En raison de son fonctionnement, la chaudière à condensation donne le meilleur d’elle-même avec un retour d’eau du circuit relativement froid.
C’est la raison pour laquelle on recommande de l’associer à un plancher chauffant ou à des radiateurs basse température. 

Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation gaz ?

Le principal atout de ces appareils est leur rendement. En effet, ils exploitent au maximum l’énergie dégagée par la combustion du gaz, en récupérant la vapeur d’eau. Associées à des radiateurs dits « chaleur douce » ou à un plancher chauffant basse température, les chaudières à condensation offrent des performances énergétiques optimales. 
 
Ces appareils ont également d’autres atouts :

  • ils sont économiques à l’usage, car plus efficaces qu’une chaudière classique : vous pouvez espérer réduire vos factures de chauffage de 30 %, ce qui est loin d’être négligeable !  

  • ils permettent à la fois de chauffer votre logement et d’assurer la production d’eau chaude sanitaire ; 

  • ce type de modèle est écologique, pour deux raisons : il minimise la consommation d’énergies fossiles et diminue l’émission de gaz à effet de serre ; 

  • ces appareils sont résistants et durables : bien entretenue, votre chaudière fonctionnera sans accroc pendant au moins quinze ans ; 

  • d’un point de vue pratique, le faible encombrement permet leur installation dans tous types de logements ; 

  • enfin, leur achat et leur installation donnent droit à différentes aides et subventions.

Avec un rendement compris entre 90 et 94 % – voire 110 % pour les modèles THPE (à très haute performance énergétique), les chaudières à condensation gaz font partie des appareils de chauffage les plus performants du marché. C’est sans doute la raison pour laquelle elles équipent tous les logements neufs depuis 2018 ! Pour obtenir plus de détails, contactez les experts chauffagistes de EFFICA-SERVICE de Neuilly-sur-Marne.

Quelle est la consommation moyenne d’une chaudière à condensation ?

Tout dépend de la surface de votre logement, du nombre d’occupants et de la puissance de l’appareil. À titre d’exemple, une maison de 150 m² nécessite généralement une installation d’une puissance de 25kWh. En termes de consommation de gaz, si l’on envisage une utilisation pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson, un foyer de quatre personnes paiera en moyenne 800 euros de gaz par an. 
 
Pour optimiser votre consommation, différentes solutions sont à prendre en compte :

  • bien dimensionner votre chaudière ; 

  • isoler correctement votre logement ; 

  • faire régler et entretenir régulièrement votre système de chauffage par un professionnel compétent ; 

  • utiliser un thermostat et/ou un programmateur…

Quel est le prix d’une chaudière à condensation gaz ?

Le coût d’achat est assez élevé : comptez entre 3 000 et 10 000 euros, hors pose, selon la puissance, les contraintes techniques, la présence ou non d’un ballon d’eau chaude et le mode d’installation (mural ou au sol).  

À cela s’ajoutent les frais d’installation, généralement compris entre 300 et 1 000 euros. La bonne nouvelle, cependant, est que les chaudières à condensation ouvrent droit à différentes primes qui font nettement baisser la facture !

Quelles aides sont accordées pour l’installation de ce type d’appareil ?

Pour favoriser le remplacement des vieux systèmes de chauffage, gourmands et polluants, l’État a mis en place différentes subventions. 

En optant pour une chaudière à condensation gaz vous bénéficiez :

  • de la TVA à taux réduit : 5,5 % au lieu de 20 %.  

  • d’une éligibilité au dispositif MaPrimeRénov’ : en fonction de vos ressources, vous pouvez obtenir une aide de 800 à 1200 euros.

      
  • de droit aux CEE, les certificats économie d’énergie (ou « prime Coup de Pouce ») permettent d’obtenir une aide de 600 à 1200 euros. 

     
  • L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) et les collectivités territoriales octroient aussi des aides financières (sous conditions).  

  • de financement par un éco-PTZ (éco-prêt à taux 0).

Attention cependant : toutes ces aides sont soumises à l’obligation de faire effectuer les travaux par une entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l’environnement), ce qui est le cas des professionnels d’EFFICA SERVICE.

Comment installer une chaudière à condensation ?

Ce type d’appareil nécessite la pose d’un conduit d’évacuation pour acheminer les fumées dehors, et doit être raccordé au réseau d’eaux usées (à l’égout ou fosse septique). 
Elle dispose d’un neutraliseur pour les condensats qui traite les rejets acides avant leur évacuation. 
 
La chaudière à condensation peut être installée au sol, dans un local dédié, ou fixée au mur. Notez que, si elle est posée contre un mur extérieur, l’évacuation des fumées est plus simple : il suffit d’installer un conduit horizontal dit « en ventouse », qui rejette directement les émanations dehors. Cependant, le conduit d’évacuation peut aussi être installé verticalement, à travers le toit, ou être constitué d’un tubage intégré dans votre conduit de cheminée. Dans tous les cas, le conduit d’évacuation doit absolument être étanche pour une bonne aération.  
Côté alimentation, votre chaudière peut être raccordée au réseau de gaz ou à une citerne. Enfin, votre technicien peut lui adjoindre un ballon d’eau chaude. 

Concernant le circuit de chauffage, les chaudières à condensation peuvent être raccordées à des radiateurs (classiques ou basse température), ainsi qu’à un plancher chauffant. Si vous envisagez de remplacer votre ancienne chaudière, il est recommandé de faire effectuer un désembouage (nettoyage du circuit de chauffage) avant d’installer le nouvel appareil. 

Comment entretenir votre chaudière à condensation ?

Ces appareils nécessitent une maintenance annuelle par un chauffagiste agréé, afin de vous garantir un fonctionnement sûr et un rendement optimal. Le technicien effectue alors un contrôle des principaux éléments de la chaudière (corps de chauffe, brûleur, veilleuse…), et vérifie qu’il n’y a aucune émanation potentiellement dangereuse (notamment de monoxyde de carbone). 

Cet entretien annuel a trois avantages :  

  • assurer votre sécurité ; 

  • bénéficier des meilleures performances, donc d’un fonctionnement économique ; 

  • protéger l’environnement des éventuelles émissions polluantes.

Bon à savoir :
Économes en énergie, peu encombrantes, faciles à installer et écologiques, les chaudières à condensation gaz ont de nombreux atouts.
N’attendez plus pour remplacer votre vieille chaudière au fioul par un modèle fiable et performant : contactez nos techniciens EFICCA-SERVICE en Seine-Saint-Denis (93) !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis