Pourquoi choisir une chaudière à très haute performance énergétique (THPE) ?

Actuellement, le Gouvernement français déploie des ressources importantes pour favoriser l’installation des appareils de chauffage de dernière génération dans les foyers. Les chaudières au fioul disparaitront bientôt du paysage, avec l’objectif de réduire drastiquement les émissions de GES (gaz à effet de serre).
Si vous envisagez de faire évoluer votre installation de chauffage dans les prochains mois, sachez que la période s’y prête : vous bénéficierez ainsi de tous les avantages d’un appareil de chauffage HPE voire THPE, avec des résultats significatifs sur votre consommation énergétique.
Les équipes de chauffagistes de EFFICA SERVICE de Neuilly-sur-Marne vous propose de faire un zoom sur comment bien choisir la chaudière THPE et pourquoi ce choix.

Pourquoi opter pour une chaudière THPE ?

Il y a encore quelques années, la plupart des équipements de chauffage délaissaient les calories contenues dans les fumées, issues de la combustion des énergies fossiles (gaz ou fioul). Pourtant, ces fumées renferment de la vapeur d’eau qui, au moment de la condensation, rejette de la chaleur, donc de l’énergie !

Voilà ici tout l’intérêt des derniers modèles de chaudière gaz THPE : proposer un système de chauffage qui récupère la chaleur où qu’elle se trouve, en la réinjectant ensuite dans le circuit de chauffage sous forme liquide.

Cette énergie, disponible gratuitement, permet ainsi de réaliser une économie de 20% en moyenne et donc de consommer moins. Les résultats sont nettement visibles sur un an !

Les chaudières dernières générations (THPE) ont un rendement exceptionnel de près de 92%. Dans certains cas, il est possible d’observer des appareils (souvent des chaudières à condensation) mettant à disposition un rendement supérieur à 100% ! Ces niveaux ne peuvent être atteints pas les chaudières basse température, qui dépassent rarement les 90% en termes de rendement. Un résultat qui joue en défaveur de ces modèles, désormais retirés du marché au profit des chaudières gaz à condensation.

Comment fonctionne une chaudière très haute performance énergétique THPE ?

Les chaudières THPE (Très Hautes Performances Énergétiques) fonctionnent ainsi selon un double mouvement :

  • Dans un premier temps, la chaleur produite par la combustion du gaz naturel est récupérée, de la même manière qu’une chaudière au gaz à condensation plus classique.
  • Dans un deuxième temps, l’énergie contenue dans les fumées et la vapeur d’eau est récupérée, de manière à préchauffer l’eau de la chaudière. En prélevant cette chaleur dite « latente », la chaudière THPE bénéficie d’un surplus d’énergie qui se monte à près de 11% PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La récupération des condensats permet d’économiser considérablement la quantité de combustible utilisée.

Il ne vous sera pas difficile de trouver une chaudière THPE car la plupart des modèles commercialisés aujourd’hui sont conçus selon cette approche.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une chaudière THPE ?

Bien évidemment, le gain énergétique d’une chaudière THPE est son premier point fort. Mais son rapport qualité / prix constitue également un avantage ! En effet, même si le coût d’une chaudière THPE représente un investissement lourd (entre 3 000 et 7 000 euros selon les modèles), les performances de l’appareil le rendent parfaitement rentable dès les premiers moments de son utilisation. Ainsi, vous observez rapidement une baisse drastique de consommation sur vos factures de chauffage, comparativement au fonctionnement d’une chaudière classique.

Rappelons l’intérêt d’opter pour une chaudière THPE sur le plan écologique : les conséquences sur l’environnement sont notables sur le long terme grâce à son système de récupération de chaleur.

On peut cependant relever quelques inconvénients lors de l’installation d’une chaudière THPE : un tel équipement ne peut fonctionner de manière optimale que dans une habitation bien isolée.

Si vous comptez utiliser les aides de l’État lors de l’achat d’une chaudière THPE, et si vous pensez que votre logement ne profite pas d’une bonne isolation générale, n’hésitez pas à regarder les aides et subventions susceptibles de vous aider grâce au simulateur d’aide en ligne SIMUL’AIDES.

Autre frein à la décision : le coût de l’investissement. L’achat d’une chaudière THPE représente un coût plus important que pour une chaudière classique. Cependant, les économies engendrées sur le long terme permettent de rentabiliser l’achat et les aides mises en place par l’État peuvent faire baisser la facture. Les nombreux dispositifs mis en place par l’État permettent également d’amortir considérablement l’achat de la chaudière.

Quelles sont les aides proposées pour l’achat d’une chaudière dernière génération ?

Les quelques lignes ci-dessus vous ont convaincu de faire évoluer votre équipement de chauffage ? Pour vous accompagner dans cette transition, sachez que vous n’êtes pas seul. Les pouvoirs publics ont mis en place des mesures afin d’aider les ménages à investir dans les énergies propres.

Tous les ménages peuvent bénéficier d’un coup de pouce, sans condition de revenus.

L’installation d’une chaudière au gaz naturel THPE vous permet de bénéficier :

maprimerenov 2021
  • d’une prime à la conversion. Cette prime, ouverte à tous les ménages, est particulièrement destinée à encourager le remplacement d’une chaudière à énergie fossile réputée peu performante. Bien entendu, le montant de l’aide varie selon les ressources du foyer, mais elle est cumulable avec d’autres dispositifs d’accompagnement à la transition énergétique.

  • d’une prime Coup de pouce, une aide de 1 200 euros peut être accordée, dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Le coût du matériel HT peut également être amorti, grâce à une réduction possible de 30 et jusqu’à 50%.

  • d’un Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Ainsi, les chaudières gaz à condensation de type THPE représentent l’avenir de la consommation énergétique individuelle. Ce sont des équipements disponibles sur le marché, offrant un rendement énergétique incomparable dans le secteur de la combustion des énergies fossiles.

Notez cependant que des travaux d’installation sont à prévoir, car votre chaudière THPE doit être raccordée au réseau des eaux usées (indispensable pour l’évacuation des produits issus de la condensation). Également, la présence d’un raccordement extérieur ou « ventouse » sera nécessaire. Enfin, l’entretien annuel d’une chaudière est indispensable, et devra être effectué par un technicien qualifié comme les équipes de chauffagistes d’EFFICA-SERVICE de Neuilly-sur-Marne.

Pensez à souscrire à un contrat d’entretien dès la mise en œuvre de votre chaudière THPE, de préférence avec une société opérant dans votre région ! Contactez-nous pour plus d’informations.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis