La PAC air-eau : pourquoi est-ce le système de chauffage le plus rentable et le plus écologique ?

De plus en plus de propriétaires cherchent à réduire leurs factures énergétiques en se dotant d’équipements de chauffage très efficaces. En matière de rentabilité, les pompes à chaleur (PAC) se sont imposées ces dernières années comme des atouts de choix, tant dans le neuf qu’en rénovation. Parmi elles, les modèles air-eau, réputés pour être plus faciles à installer, sont devenus des appareils incontournables. La PAC air-eau est écologique et économique sur le long terme. Si vous envisagez le changement d’une chaudière et l’installation d’une pompe à chaleur, quelques points importants sont à connaître.

Sommaire :

  1. Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

  2. Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-eau ?

  3. Comment choisir une PAC air-eau pour votre logement ?

  4. Quelles sont les limites d’une pompe à chaleur ?

  5. Quel entretien pour votre pompe à chaleur air-eau ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui se présente sous plusieurs formes. Son principe reste globalement le même, à savoir puiser les calories se trouvant dans l’air extérieur afin de les restituer à l’intérieur d’un logement.

Cette opération peut se faire par de l’air ventilé, chaud ou froid selon les saisons, avec une PAC air-air réversible, ou avec de l’eau chaude parcourant le réseau de chauffage central et alimentant les radiateurs dans le cas d’une PAC air-eau. L’utilisation d’eau chaude sanitaire est également possible par ce biais.
Appareil thermique très performant, la pompe à chaleur utilise un fluide caloporteur à l’état liquide pour permettre la restitution de la chaleur dans l’habitat.

Ce fluide gagne en température en captant l’énergie extérieure puis se transforme en gaz. Un compresseur électrique sert alors à augmenter le niveau de pression pour le transformer en vapeur. Une fois condensé, le fluide transmet la chaleur avec une baisse de pression et de température sous l’effet du détendeur. En retrouvant son état liquide, il permet d’approvisionner en eau chaude tous les circuits hydrauliques d’une maison ou d’un appartement.

Une pompe à chaleur aérothermique se base sur ce principe simple de compression et d’évaporation pour tirer parti de la chaleur contenue dans l’air, une énergie renouvelable et potentiellement illimitée. Ce système ingénieux s’appuie sur les propriétés du fluide frigorigène contenu dans chaque appareil. Il est possible d’utiliser une telle méthode pour se chauffer ou générer de l’eau chaude sanitaire.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-eau ?

La PAC air-eau est une installation de chauffage des plus polyvalentes qui peut être posée aisément dans de nombreux logements. Il s’agit de la moins contraignante des pompes à chaleur disponibles sur le marché. Elle peut être installée aussi bien dans une construction neuve que pour une rénovation dans l’ancien, en fonction du système de chauffage déjà existant. L’installation peut être plus complexe dans le cas d’un logement utilisant des éléments de chauffage électriques (radiants, convecteurs) ou un chauffage au sol. Un coût de pose supérieur sera donc à prendre en compte.

Une PAC air-eau se démarque surtout sur deux points, en matière de rentabilité et de respect de l’environnement. On considère qu’il s’agit d’un des appareils de chauffage les plus économiques du marché dans la mesure où une pompe à chaleur permet de générer une quantité d’énergie supérieure à celle qu’elle consomme. De cette façon, il est possible de profiter d’une excellente rentabilité au quotidien, pour des économies notables sur vos factures d’énergie par rapport à des équipements fonctionnant au fuel ou propane. Le fonctionnement de la pompe à chaleur est très peu énergivore finalement, ce qui vous donne la garantie de vous chauffer sans dépenses inutiles.
Le succès de plus en plus grand rencontré par les modèles de pompe à chaleur s’explique aussi par leur caractère ouvertement écologique.

Une PAC air-eau ne génère pas de gaz à effet de serre et ne consomme pas de combustible non renouvelable. Son système innovant, qui consiste à capter l’énergie dans l’air pour la réintroduire sous forme d’eau chaude dans un logement, est un avantage important. Système complet, la PAC air-eau est dans certains cas réversible. Elle permet, en plus du classique chauffage, d’avoir en été un système de rafraîchissement de l’air rappelant une climatisation.

Comment choisir une PAC air-eau pour votre logement ?

Avant de pouvoir profiter des atouts d’une pompe à chaleur dans une habitation, vous devrez déterminer si cette solution est adaptée pour vous. Il est recommandé de faire appel à un professionnel chauffagiste pour discuter de votre projet et connaître toutes les options qui s’offrent à vous. Un spécialiste sera en mesure de vous indiquer si votre installation actuelle peut supporter une PAC air-eau ou si un changement des radiateurs est obligatoire. La pose d’une pompe bi-bloc demande également d’avoir à disposition un endroit propre et dégagé, à la fois éloigné du voisinage et des chambres à coucher. Selon les régions, la température extérieure ne permet pas d’avoir un fonctionnement optimal pour toutes les pompes à chaleur. Là encore, les conseils d’un chauffagiste sont précieux pour sélectionner le bon modèle de PAC.

Pour choisir le meilleur équipement, vous devrez prendre en compte deux facteurs, à savoir la puissance de l’appareil selon vos besoins de chauffage et le coefficient de performance (COP). La puissance se choisit en prenant en compte la superficie du logement à chauffer, son niveau d’isolation mais aussi la région dans laquelle vous habitez.

Le coefficient de performance est indispensable pour faire un maximum d’économie et s’assurer que votre PAC fonctionnera sans problème avec des températures basses. Avec un coefficient COP de 5, votre pompe à chaleur air-eau va consommer 1 kW d’électricité afin de générer 5 kW de chauffage. Cette donnée vous permet de privilégier les modèles les plus performants.

Quelles sont les limites d’une pompe à chaleur ?

Une PAC fonctionne à partir de la chaleur de l’air ambiant : elle perd donc en efficacité dans les régions froides et à la saison hivernale. Elle est limitée dans son fonctionnement en cas de températures basses, entre -5 et -10 °C. Les personnes se trouvant dans une région où les température passent régulièrement en dessous de zéro ne pourront pas utiliser une PAC air-eau comme système de chauffage unique. Il est recommandé alors de conserver un chauffage d’appoint pour un meilleur fonctionnement de votre installation, vous permettant de répondre à vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire en toute saison.
Pour préparer l’installation d’une pompe à chaleur, vous devrez vous fixer un budget. Une PAC air-eau permet de faire des économies sur le long terme mais demande un investissement de départ conséquent. Plus chère qu’une chaudière au gaz ou au fuel, une pompe à chaleur air-eau affiche des prix très variables selon les modèles, les équipements déjà présents dans le logement (avec la nécessité de changer parfois les radiateurs) et surtout la superficie à chauffer. Il faut compter entre 75 et 125 euros le mètre carré en général. Le meilleur moyen pour connaître le prix d’une PAC est de procéder à des demandes de devis auprès de professionnels. Il ne faut pas oublier toutefois que des aides et des subventions sont possibles pour une pompe à chaleur, et que celle-ci sera amortie sur la durée en réduisant vos factures d’énergie mois après mois.

Il est important aussi de prendre en considération le bruit généré par l’unité extérieure de la PAC. Selon les modèles, des nuisances sonores peuvent être causées. Un technicien pourra faire l’installation à un endroit à l’écart des chambres et du voisinage pour éviter le dérangement lié au fonctionnement de votre pompe à chaleur.

Quel entretien pour votre pompe à chaleur air-eau ?

Afin que votre PAC fonctionne de manière optimale, il est nécessaire de la faire réviser de manière régulière. Pour des raisons de sécurité, cette formalité légale concerne tous les modèles de pompe à chaleur dont la charge en fluide frigorigène dépasse deux kilos. Cette révision annuelle touche la plupart des appareils air-eau puisqu’une puissance de 12 kW suffit pour entrer dans le cadre légal nécessitant un entretien annuel. Le fluide frigorigène doit quant à lui être changé tous les cinq ans.
Outre la révision à effectuer chaque année, vous pourrez décider de souscrire un contrat de maintenance pour votre PAC. Un professionnel chauffagiste peut vous proposer un contrat incluant les révisions annuelles ainsi qu’une prise en charge gratuite pour tous les dépannages, y compris en urgence. Cette solution est très intéressante pour bénéficier d’une protection maximale.
Enfin, vous pourrez prendre quelques mesures simples dans la vie de tous les jours pour que votre PAC fonctionne parfaitement, en nettoyant l’unité extérieure notamment et en vous assurant que rien ne viennent l’obstruer. Si vous remarquez que la pression du circuit de chauffage est en baisse, un problème est sans doute à craindre : dans ce cas, contactez un expert sans perdre de temps.

La pompe à chaleur air-eau est une solution avantageuse pour de nombreux foyers en France. Possédant une rentabilité hors du commun, elle permet à la fois de se chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire à un faible coût. C’est aussi une solution respectueuse de l’environnement, qui tire parti d’une source d’énergie propre et renouvelable en captant les calories présentes dans l’air extérieur. Vous pourrez utiliser cet appareil pour faire des économies conséquentes sur vos factures, mais aussi afin de bénéficier d’un excellent confort de chauffage au quotidien.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis