Système de chauffage hybride : peut-on utiliser à la fois une chaudière et une pompe à chaleur ?

Aujourd’hui, de nombreuses technologies sont accessibles pour votre système de chauffage à domicile. Des chaudières fonctionnant au gaz naturel, au fioul ou à bois sont proposés, ainsi que des modèles performants à basse température ou à condensation.
Pour allier haut rendement, économie d’énergie et faible impact carbone, une solution innovante consiste à allier une chaudière et une pompe à chaleur (PAC). Avec cette double technologie, il devient possible de répondre aux besoins en chauffage d’habitations de toute taille, en profitant d’un confort de chauffage exceptionnel et en limitant fortement les émissions polluantes.   
Pour en savoir plus sur le système de chauffage hybride, voici un point complet sur ces appareils, leur fonctionnement, leurs atouts, leur installation et les coûts à prévoir.  

Est-il possible de se chauffer avec une PAC et une chaudière ?  

Les particuliers ont désormais la possibilité d’équiper leur logement d’appareils de chauffage à haut rendement réunissant une chaudière et une pompe à chaleur. On parle alors de chaudière hybride, dont le principe est d’associer une PAC air-eau avec une chaudière au gaz à condensation.

La pompe est employée pour prélever les calories dans l’air à l’extérieur du logement, puis les transformer en chaleur injectée dans le réseau central. Cette énergie renouvelable, disponible en quantité illimitée, est totalement propre et permet de générer de la chaleur pendant une grande partie de l’année. Afin de subvenir aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire d’un foyer, la PAC est couplée à une chaudière à condensation pour atteindre des rendements très élevés.   

Chauffage hybride : Comment fonctionne une chaudière et une pompe à chaleur  ?  

Un modèle hybride combine les avantages d’une pompe à chaleur aérothermique (PAC air eau) et d’une chaudière au gaz performante (THPE ou HPE). Pour cela, ce système de chauffage à double module est muni d’un pilotage automatisé en mesure de déterminer à tout moment quelle technologie est la plus efficace et la plus économique. L’appareil prend en compte à la fois la température voulue pour votre mode de chauffage ou votre eau chaude et la température extérieure. Le plus souvent, c’est la pompe à chaleur qui est sollicitée pour être un générateur de chaleur de manière écologique avec un très haut taux de rendement.   

Lorsque la température baisse, une bascule s’opère, en général autour de 5 à 7 °C, pour privilégier le module secondaire. Pour pouvoir fonctionner par grand froid ou produire une quantité d’eau chaude importante, les dispositifs hybrides permettent à tout moment de passer de la pompe à chaleur à la chaudière à condensation. De ce fait, la chaudière gaz s’apparente à un chauffage secondaire immédiatement disponible, qui complète de manière optimale la PAC air-eau lorsque les calories dans l’air se font plus rares.  

Pourquoi choisir un modèle de chauffage hybride ?  

chaudière et pompe à chaleur air eau système de chauffage hybride
Les avantages de la chaudière / Pac -pompe à chaleur hybride

Il existe de multiples raisons pour se tourner vers un système de chauffage hybride pour votre maison ou votre appartement. En remplaçant une ancienne chaudière, vétuste et polluante, par un modèle hybride de dernière génération, vous pourrez atteindre une diminution allant jusqu’à 75 % sur vos factures de chauffage.

Si vous disposez déjà d’une chaudière à condensation, l’ajout d’une PAC vous permet de réduire encore de 10 % votre consommation énergétique. Une pompe à chaleur peut vous garantir un rendement compris entre 100 et 300 %, avec un fonctionnement idéal dans les régions les plus chaudes.

Dans un logement neuf ou rénové, ces modèles performants sont très intéressants en raison de leur respect des dernières normes énergétiques en vigueur. Associé à une isolation de qualité, un système hybride est définitivement la meilleure option pour se chauffer moins cher.  

Chaudière ou PAC hybride : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?   

En premier lieu, l’association d’une chaudière et d’une pompe à chaleur est la technologie la plus performante à l’heure actuelle pour réaliser des économies d’énergie. Les dispositifs hybrides sont rentables sous 3 à 5 ans dans la plupart des cas, en vous garantissant de réaliser des économies constantes sur vos factures d’énergie.   
Les appareils hybrides sont en outre des dispositifs parfaits pour une approche écologique, respectueuse de l’environnement. Leurs émissions polluantes sont très faibles, ces équipements ne participent donc pas au réchauffement climatique.  

Il est possible de mettre en place aisément un tel système, sans avoir besoin de modifier votre chauffage central ou de remplacer vos radiateurs. On peut noter par ailleurs la longue durée de vie de ces appareils, capables de fonctionner sans défaut pendant 17 ans en moyenne avec un entretien approprié.  
Parmi les défauts de ces dispositifs, le prix d’achat est l’argument qui revient le plus souvent. Bien que ces appareils soient plus chers que les autres types de chaudières au gaz, leur prix peut être diminué de manière notable en profitant de la large gamme d’aides financières mises en place par le gouvernement pour le remplacement d’une chaudière polluante par un modèle à haute performance.  

Faut-il de la place dans le logement pour installer ce système ?   

Contrairement à une idée répandue, une chaudière hybride peut s’installer dans tous les types de logement.

  • Quelle que soit la superficie disponible, il est possible de poser ce double système pour profiter d’un chauffage moins cher tout au long de l’année.

  • Sous certaines conditions, vous pourrez également mettre en place cet équipement dans un appartement. La principale difficulté concerne le module extérieur de la PAC, qui prend un peu de place et surtout peut se montrer bruyant selon les modèles.

  • Dans un appartement, vous devrez obtenir l’autorisation du propriétaire ou l’accord de la copropriété pour l’installer sur un mur extérieur ou un balcon.

  • Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous devrez prévoir un emplacement extérieur éloigné des fenêtres mais aussi du voisinage pour éviter toute plainte ultérieure en cas de nuisance sonore.  

Comment procéder pour la mise en place de cet équipement ?  

La pose d’une chaudière hybride est bien plus facile qu’on pourrait le croire. Un spécialiste peut installer votre système avec PAC et chaudière à condensation en une seule journée.

Les deux points les plus importants sont de trouver :

  • le bon endroit pour l’unité extérieure de la pompe ;

  • de réaliser l’implantation des connexions hydrauliques indispensables entre la pompe et la chaudière.

Pour un modèle air-eau, le branchement se fait directement sur le réseau de chauffage central déjà en place, ce qui assure un gain de temps notable et des travaux limités.   

Pour la mise en place de votre nouvel équipement de chauffage, vous devrez nécessairement passer par un installateur certifié. Le coût moyen de la pose est de 1 000 euros, même si ce montant peut varier selon les modèles et la complexité de l’installation. Pour accéder aux aides gouvernementales disponibles, un professionnel RGE doit être contacté de manière obligatoire.  

Comment entretenir un dispositif de chauffage hybride ?  

L’entretien d’un modèle hybride constitue l’un des rares inconvénients de ce système. En utilisant deux technologies de chauffage sur un même appareil, les coûts d’entretien annuels sont logiquement multipliés par deux. Vous devrez demander au moins une fois par an à un chauffagiste agréé de venir vérifier à la fois la PAC et la chaudière gaz à condensation.

Comme ces équipements sont d’une grande compacité, la maintenance et le changement des pièces détachées peuvent être délicats, avec des frais plus élevés en matière de main-d’œuvre. Pour un entretien idéal et moins onéreux de votre système, en particulier de la PAC air-eau, il est recommandé de signer un contrat d’entretien avec un professionnel certifié au moment de l’installation.

Pour une durée de vie maximale, ne négligez pas d’effectuer un entretien régulier également, en dépoussiérant par exemple l’unité extérieure tous les mois.  

Quel budget prévoir pour un système de chauffage hybride ?  

Avec un haut niveau de performance et le respect des normes énergétiques les plus récentes, la chaudière hybride représente ce qui se fait de mieux pour chauffer une habitation neuve ou rénovée. Cette qualité a un coût avec des modèles compris entre 5 000 et 15 000 euros selon leur taux de rendement. De manière générale, il faut compter un budget d’environ 9 500 euros (pose comprise) pour bénéficier d’un système très efficace réunissant une chaudière gaz et une PAC.

Il s’agit donc d’un investissement important pour un foyer, à tempérer toutefois. En utilisant moins d’énergie pour vous chauffer ou produire de l’eau chaude, vous constaterez une diminution du montant de vos factures avec ce type d’équipement.   

Utiliser une chaudière et une pompe à chaleur présente bien des avantages pour disposer d’un système de chauffage fiable et performant.
Cet équipement innovant, écologique et économique avec son taux de rendement exceptionnel, est la garantie de dépenser moins pour vous chauffer, en bénéficiant d’un grand confort dans chaque pièce de votre logement.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis