Ma pompe à chaleur (PAC) air-air ne démarre plus : que faire ?   

Votre pompe à chaleur (ou PAC) air-air (ou climatisation réversible) fait des siennes et refuse de démarrer ? Vous craignez que la panne soit irréversible et que vous soyez contraint d’investir dans un nouvel appareil ?
Pas de panique, il arrive fréquemment que le problème de démarrage d’une pompe à chaleur air-air soit moins compliqué que ce que l’on pense. Dans un premier temps, il vous faudra mettre la main à la pâte pour procéder aux opérations de vérifications courantes. Mais si, malgré vos efforts, votre équipement persiste à bouder, vous devrez faire appel à un technicien pour repérer d’où vient la défaillance.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder lorsque votre pompe à chaleur air-air ne démarre plus. 

Sommaire :

  1. Ma PAC ne démarre plus : procéder à une check-list

  2. Faire intervenir un technicien quand ma PAC refuse de démarrer 

  3. Entretenir sa pompe à chaleur pour prévenir des pannes
Problème de démarrage pompe à chaleur air air  climatisation réversible

1. Ma PAC  air air ne démarre plus : procéder à une check-list 

Les dysfonctionnements de la pompe à chaleur peuvent avoir des causes variées. Il s’agit souvent de petits « couacs » sans gravité, qu’il faudra tenter de réparer vous-même. Il est important d’effectuer toutes les vérifications nécessaires, pour éviter de passer à côté du problème, même si ces opérations peuvent parfois vous paraître trop simplistes. 

Remettre la pompe à chaleur sous tension 

Comme pour la plupart des équipements électriques, un bug au niveau de l’allumage peut survenir. Rien de bien alarmant, fort heureusement, mais il vous faudra tout de même passer par l’étape d’éteindre puis de rallumer votre PAC. L’hypothèse d’un plantage au démarrage doit être écartée, afin que vous puissiez passer aux points suivants. Si votre PAC ne donne toujours pas signe de vie, on passe à la phase suivante. 

Contrôler le thermostat 

Les pannes de pompe à chaleur sont souvent conséquentes à un problème de thermostat. Plusieurs cas de figure sont alors possibles :  

  • un thermostat mal installé : si vous venez de le changer, il est peut-être mal branché. Un faux-contact peut également l’empêcher de fonctionner correctement. Prenez le temps de vérifier si le thermorégulateur est bien connecté à la PAC.   

  • un thermostat mal réglé : avez-vous pensé au réglage de l’appareil ? Cela peut paraître anodin, mais un mauvais ajustement peut gêner la bonne mise en route de votre générateur de chaleur. Si la pompe affiche des températures inférieures à celle de votre habitat, elle refusera de démarrer. Corrigez le problème en paramétrant le thermostat à cinq degrés minimum de plus que la température de votre logement (appartement, maison…).  

Le thermorégulateur ne semble pas en cause ? Il faut maintenant regarder du côté de l’alimentation. 

Checker l’alimentation électrique  

Avant de commencer toute vérification, pensez à bien couper le courant pour éviter de mettre en danger votre vie, ou celle de votre entourage. Une fois cette opération accomplie, jetez un coup d’œil sur les éléments suivants :

  • la prise murale sur laquelle la PAC est branchée ;  

  • la prise de la pompe à l’extrémité du dispositif ainsi que son cordon électrique ;  

  • le panneau électrique (fusibles, disjoncteur, etc.).  

Si, malgré tous vos efforts, votre générateur de chaleur reste éteint, faites appel à un professionnel car le problème peut être plus complexe.  

2. Faire intervenir un technicien quand ma PAC refuse de démarrer

Demander l’aide d’un spécialiste reste la meilleure solution pour remettre votre PAC en marche. En effet, il est le plus qualifié pour réparer votre appareil : il en examine chaque élément pour établir un diagnostic correct. Suite à cela, il vous propose un devis où figureront les travaux à réaliser.  

Vous êtes peut-être réticent à faire intervenir un technicien. Pourtant, vous avez tout à y gagner.
➡️ Premièrement, bricoler vous-même votre PAC peut aggraver son dysfonctionnement. Un geste brusque, une pièce mal montée… un petit rien peut suffire à faire rendre l’âme à votre appareil.


➡️ Deuxièmement, en tentant de régler le problème, vous risquez de mettre votre vie, et/ou celle de votre entourage, en danger. De nombreux incidents domestiques pourraient être évités si les individus confiaient davantage leurs travaux de réparation à du personnel qualifié.


➡️ Ensuite, faire réparer votre appareil de chauffage par un technicien comporte un bénéfice économique non-négligeable : cela vous dispense du rachat d’une machine neuve.


➡️ Enfin, d’un point de vue écologique, vous évitez de produire des déchets.   
N’hésitez pas à contacter EFFICA SERVICE pour vos pannes de pompe à chaleur. Nos experts mettent à votre service tout leur savoir-faire afin de vous apporter des solutions concrètes et sur-mesure.  

3. Entretenir sa pompe à chaleur pour prévenir des pannes

Pour prolonger la durée de vie de votre générateur de chaleur, une maintenance périodique sera nécessaire. Dans le cas contraire, la machine se détériorera rapidement et les dommages pourront être irréversibles. Cependant, quelques opérations très simples suffisent pour garder votre PAC en bon état.  

Un nettoyage régulier 

L’unité extérieure doit être nettoyée pour assurer une bonne circulation de l’air : les grilles d’aération ne doivent pas être obstruées par des feuilles mortes ou autres débris. Quant aux bouches intérieures, il vous faudra dépoussiérer à l’eau savonneuse. L’air qui entre dans votre intérieur sera ainsi purifié.   
Les conditions climatiques peuvent causer des dommages à votre pompe à chaleur. Par exemple, le gel peut conduire à une perte de ses performances, voire à son extinction. Dégivrez votre appareil en période froide, et elle retrouvera ses capacités. 

La faire entretenir par un professionnel 

L’entretien de votre PAC air air  par un technicien est une obligation légale depuis l’été 2020, pour protéger votre système de chauffage et votre climatisation. Contrairement aux chaudières dont l’entretien doit être réalisé annuellement, l’examen de votre pompe à chaleur s’effectue :  

  • tous les deux ans si sa consommation électrique est comprise entre 4 et 70 KW ;  

  • tous les cinq ans si elle dépasse les 70 KW.  

Lors de son intervention, le professionnel vérifie trois points : le compresseur, la performance de votre installation et l’étanchéité du circuit frigorifique, dont le liquide frigorigène est très polluant et très nocif pour l’environnement.   
Faire entretenir sa pompe à chaleur coûte aux alentours de 200 euros par an. 

Comme nous l’avons détaillé dans cet article, un problème de démarrage de pompe à chaleur peut avoir diverses causes : un thermostat mal branché, un circuit d’alimentation défectueux, … Vous pouvez tenter de procéder vous-même aux réparations, si la défaillance est bégnine. Nous vous recommandons néanmoins de la faire examiner par un expert installateur dépanneur. Vous serez ainsi assurés de retrouver votre PAC en meilleur état.   

Pour toute question relative à la climatisation réversible : panne, dysfonctionnement, bruits, économies, performances, marques, puissance… contactez les plombiers chauffagistes de EFFICA SERVICE

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis