Que choisir entre les différentes pompes à chaleur (PAC) : fonctionnement, durée de vie, coût

Il n’est pas simple de faire son choix parmi tous les équipements de chauffage domestique haute performance. Pourtant, une catégorie de produits se démarque. Il s’agit des pompes à chaleur.
Beaucoup plus performantes que les autres solutions de chauffages, elles offrent également de nombreux autres avantages.
Coût d’installation, durée de vie, fonctionnement, caractéristiques, les équipes de chauffagistes de EFFICA-SERVICE de Neuilly-sur-Marne vous disent que choisir entre les différentes pompes à chaleur (PAC).

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur, mais ici, nous allons les ranger en seulement deux catégories : les pompes à chaleur aérothermiques et les pompes à chaleur géothermiques. 

Les pompes à chaleur aérothermique (air/air et air/eau)

Les pompes à chaleur aérothermiques ponctionnent les calories dans l’air extérieur grâce à l’action du fluide frigorigène. Ce dernier récupère la chaleur, puis monte en pression, avant de restituer l’air dans le circuit d’eau de chauffage central de votre maison, avec une PAC air/eau, ou directement dans les pièces sous forme d’air via des ventilo-connecteurs, avec une PAC air/air.  
 
Autre différence entre ces deux pompes, la PAC air/eau peut être utilisée pour chauffer l’eau de vos sanitaires, mais pas avec la PAC air/air. Cette dernière a d’autres avantages qui lui sont propres, comme le fait de pouvoir rafraîchir l’air en été, d’où son autre nom de climatisation réversible.  

Sur le marché actuel des équipements THPE, les pompes à chaleur air/air et air/eau sont celles qui offrent le meilleur équilibre entre performance et prix, d’où leur succès auprès des particuliers. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces appareils aérothermiques, contactez nos équipes EFFICA-SERVICE de Neuilly-sur-Marne : installation, dépannage et entretien des PAC dans l’est de la région parisienne, nous sommes à votre écoute.

La pompe à chaleur géothermique

Ce type de pompe tire ses calories des sous-sols. Elle va y puiser la chaleur grâce à tout un déploiement de capteurs. Une PAC géothermique peut être soit horizontale ou verticale. La première solution est à privilégier si vous avez du terrain, la seconde, si vous en manquez. En effet, avec une pompe verticale, vous allez devoir forer beaucoup plus profondément et le prix final de l’installation sera supérieur.  
 
Il existe un autre type de pompe qui va puiser la chaleur dans le sol, il s’agit de la pompe hydrothermique. Sa seule différence, c’est qu’elle récupère la chaleur des nappes phréatiques et pas de la terre. 

Ces types de PAC sont les plus performantes du marché, mais elles demandent une logistique (et un budget) qui n’est pas à la portée de tous.

Les avantages de la pompe à chaleur 

Un excellent rendement

Une PAC air/air a un COP moyen de 3 quand une PAC air/eau en a un de 4.
Dans les deux cas, c’est bien plus que leur concurrente principale : la chaudière à condensation. Celle-ci, bien que très performante, ne dépasse pas les 110 % de rendement (COP de 1). Les pompes à chaleur ont donc la particularité de pouvoir produire beaucoup plus d’énergie qu’elles n’en consomment. 

Des économies d’énergie substantielles

D’après les études, l’installation de cet appareil permettrait d’économiser 30 % à 40 % d’énergie en plus qu’avec un mode de chauffage traditionnel. Cependant, il est difficile d’avoir une vue précise des économies possibles tant il y a de paramètres à prendre en compte.  
 
Par exemple, l’installation d’une PAC air/eau peut faire l’objet d’un financement par l’État via le dispositif MaPrimeRénov’. Au maximum, cette aide peut s’élever à 4 000 euros et peut s’ajouter à une prime (coup de pouce énergie) des fournisseurs d’énergie de 4 000 euros également. Il existe également la réduction de la TVA à 5,5 %, l’éco-prêt à taux zéro ou les aides d’Action Logement. L’installation d’une PAC air/air ouvre aussi des droits à toutes ces aides, exception faite du dispositif MaPrimeRénov’. 

En plus des réductions disponibles, d’autres facteurs doivent être pris en compte pour calculer vos économies comme le dimensionnement de votre pompe, votre zone géographique, vos besoins en chaleur, ainsi que la marque et la qualité de votre matériel.  

Un impact positif sur l’environnement

conversion fioul vers une autre énergie

Dernier gros avantage d’une pompe à chaleur, elle est 100 % éco-responsable. Elle utilise l’air, une source d’énergie renouvelable dont la consommation ne produit aucun gaz nocif pour l’environnement. De plus, comme elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, son empreinte énergétique est nulle. 

Les inconvénients de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur compte tout de même quelques défauts. Par exemple, elle n’est pas adaptée aux climats froids. En effet, en dessous de certaines températures, elle ne fonctionne plus efficacement. 
 
C’est un équipement de chauffage qui peut s’avérer bruyant, surtout si des composants commencent à être usés. Pour éviter ce problème, on vous conseille de faire poser des protections soniques par un professionnel comme EFFICA-SERVICE.  

Enfin, comme nous allons le voir juste après, une pompe à chaleur (surtout air/eau) peut s’avérer onéreux.

Quel prix pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Une PAC air/eau coûte entre 8 000 et 16 000 euros. De ce prix global, vous pouvez à peu près retirer 30 % grâce aux différents dispositifs d’aides. Une PAC air/air coûte moins cher (entre 6 000 et 10 000 euros), mais le montant total des aides disponibles est moins élevé. Comme l’une comme pour l’autre, le prix d’installation est donc élevé.

Mais grâce à leur rendement, elles peuvent amortir ce prix initial en seulement quelques années. 

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur a une espérance de vie de 15 ou 20 ans. Évidemment, cette durée peut se raccourcir si vous ne prenez pas soin de votre matériel au quotidien et si l’installation n’a pas été faite dans les règles de l’art. D’où l’importance de faire appel à un professionnel expérimenté comme EFFICA-SERVICE pour vos travaux de rénovation thermique et vos dépannages et remplacements de pièces défectueuses. 

Quel entretien pour une pompe à chaleur ?

L’entretien d’une pompe à chaleur se fait essentiellement par un professionnel. Tous les ans, vous devez ainsi effectuer un contrôle d’étanchéité de votre pompe pour éviter une fuite de fluide frigorigène. Cette intervention coûte entre 150 et 300 euros. Consultez les tarifs d’entretien EFFICA-SERVICE de Neuilly-sur-Marne. 
 
On vous conseille de signer un contrat d’entretien avec un professionnel plutôt que de payer cette intervention de manière indépendante, chaque année. La raison ? Un contrat d’entretien coûte environ 250 euros par an. Ainsi, si, en plus du contrôle, votre pompe nécessite un dépannage dans l’année, votre contrat sera déjà rentabilisé.  

Le contrat d’entretien est donc un bon moyen de faire des économies, tout en profitant des conseils d’un expert impliqué au long terme dans votre projet de rénovation thermique. 

La pompe à chaleur : la meilleure solution ?

Vous le constatez, les pompes à chaleur aérothermiques sont particulièrement avantageuses. Plus accessibles que les modèles géothermiques, plus performantes que les chaudières, elles offrent une solution idéale pour tous les particuliers. Si vous êtes intéressé par ce type d’équipement de chauffage, contacter nos experts EFFICA-SERVICE situés en Seine-Saint-Denis à Neuilly-sur-Marne. Nous vous aiderons à savoir quel modèle entre la PAC air/air et la PAC air/eau est la mieux adaptée à vos besoins et à votre projet.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis