Problème de chaudière au gaz : que faire ? 

Vous avez un problème de chauffage ? Vous avez un problème d’eau chaude ? Vous êtes propriétaire d’une chaudière au gaz et vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement ?  
Les équipes de plombiers-chauffagistes de EFFICA SERVICE de Neuilly-sur-Marne vous présentent les principales pannes que l’on peut rencontrer sur ce type de matériel et les astuces sur ce que vous pouvez faire vous-même.  Dans certains cas, il sera nécessaire, voire urgent de contacter un chauffagiste près de chez-vous pour vous dépanner ou vous conseiller. 

Suivez-le guide pour tout savoir sur les problèmes, dysfonctionnements, pannes des chaudières au gaz et comment réagir.

Comment fonctionne une chaudière à gaz ? 

Il existe 3 types de chaudières gaz : la chaudière gaz classique, la chaudière gaz basse température et la chaudière gaz à condensation. Même si elles présentent quelques différences, le principe de base de leur fonctionnement reste le même.  
  
Le combustible (provenant d’un raccordement au gaz de ville ou d’une citerne personnelle) est acheminé vers la chaudière. Un brûleur provoque une combustion, ce qui crée de la chaleur, transmise à un système d’eau au sein de la chaudière. Ce fluide chauffé est ensuite transporté vers les radiateurs et/ou le plancher chauffant de votre logement grâce à un système de canalisations et de tuyaux.  

Technologiquement plus avancée que la chaudière classique, la chaudière basse température, présente une température de chauffe inférieure pour un rendement équivalent. La chaudière à condensation, elle, récupère les vapeurs de combustion pour chauffer à nouveau le liquide de l’appareil, ce qui offre des économies de 20 %.  
En plus de chauffer les pièces de votre maison, une chaudière gaz fournit généralement de l’eau chaude sanitaire.

Les avantages de la chaudière à gaz

Les chaudières à gaz sont des équipements de chauffage très performants. Les modèles à condensation peuvent même atteindre un rendement de 110 %. Mais ce n’est pas leur unique qualité. En effet, les chaudières à gaz font également partie des équipements de chauffage les plus écologiques, car la combustion du gaz est très peu nocive pour l’environnement.   
De plus, les chaudières à gaz sont particulièrement très pratiques. Elles ne demandent aucun stockage d’énergie. Vous avez seulement besoin d’un raccordement au gaz de ville pour les faire fonctionner.  

Pour finir, elles sont très faciles à utiliser, discrètes et peuvent faire l’objet d’aides au financement lors de leur installation. Selon vos revenus, vous pouvez économiser plusieurs milliers d’euros sur votre nouvel appareil, ce qui va augmenter significativement son rendement.  

Quels sont les principaux dysfonctionnements sur les chaudières au gaz ?

Même si les chaudières à gaz sont performantes, elles peuvent rencontrer des pannes diverses. Voici les plus courantes et leurs causes probables.  

La chaudière au gaz ne démarre pas 

Les causes de ce dysfonctionnement peuvent être nombreuses. Mais avant d’appeler un professionnel ou d’examiner plus avant votre matériel, vérifiez le bon fonctionnement de la prise de courant de la chaudière. Parfois, et même souvent, la solution la plus simple est la bonne. Si le problème ne vient pas de là, il peut être dû à des difficultés avec le brûleur, à une surchauffe de la chaudière ou à un défaut électrique. Pour ces différents cas, faites appel à un professionnel comme EFFICA SERVICE afin de procéder aux réglages dépannages, réparations, remplacement de pièces.  

La chaudière au gaz fuit 

Les fuites de liquide sur les chaudières sont principalement dues à des problèmes liés aux composants de l’appareil. Les composants les plus souvent concernés sont le clapet d’allumage, la vanne de remplissage et le corps de chauffe de la chaudière. Avant de procéder à toute intervention, fermez l’arrivée d’eau, surtout si la fuite est importante. Ce sera ensuite à votre chauffagiste de déterminer si l’équipement doit être remplacé par un nouveau modèle ou non.  

La chaudière au gaz est bruyante

Un seul bruit doit vous alarmer lorsque vous possédez une chaudière au gaz : le sifflement aigu. Ce son peut avoir deux causes. La première est un problème de pression. La seconde est un problème de débit. Vérifiez donc le manomètre de votre appareil afin d’être certain que la production d’eau de votre installation est soumise à une pression suffisante.  

La chaudière au gaz ne chauffe pas

Lorsque votre chaudière fonctionne, mais ne produit pas de chaleur, le problème vient généralement de sa sonde de température. Défectueuse, la sonde ne peut plus correctement mesurer la chaleur du liquide de votre chaudière. Cette dernière n’entame donc pas de nouveau cycle de chauffe. Avant de contacter un professionnel, pensez tout de même à vérifier les programmations de votre appareil. Peut-être qu’un simple ajustement permettra de régler le problème. 

La chaudière au gaz s’éteint toute seule 

Si votre chaudière fonctionne par à-coup (elle s’arrête, se remet en fonction, puis s’arrête à nouveau) c’est généralement dû à un encrassement de votre installation. Si ce sont des composants usuels qui sont concernés, notamment les brûleurs, il suffit de changer leur position pour régler la situation. Si le problème est plus profond et concerne, par exemple, des composants électroniques, il est indispensable de faire appel à un chauffagiste spécialiste. 

Comment réparer une chaudière au gaz ? 

Si vous rencontrez l’une des pannes que nous venons de citer, faites les vérifications d’usage mais n’hésitez pas à contacter votre conseiller EFFICA SERVICE en cas de doute.  

Les interventions que vous pouvez effectuer seul

Si vous avez une panne sur votre chaudière, ou si elle semble fonctionner de moins en moins bien, vous pouvez effectuer plusieurs vérifications et actions avant de faire appel à un expert. 

  • Examinez la prise de courant du système pour être certain qu’elle est bien raccordée au secteur et faites de même pour l’alimentation du circuit en eau et en gaz.  

  • Jetez un œil à votre manomètre pour vérifier la pression (elle doit se situer entre 1 et 2 bars).  

  • Vérifiez les radiateurs qui font partie de votre réseau et procédez à leur purge si besoin.  

Bon à savoir : 

La chaudière est un appareil compliqué réservé aux professionnels, ne tentez en aucun cas de tout faire vous-même. Vous risquez pour votre sécurité et d’endommager le système. Ainsi vous vous exposerez à des frais supplémentaires de réparations. 
De plus lors de l’installation de votre appareil, votre chauffagiste local a effectué des réglages sur votre chaudière et votre thermostat.

Quand faire appel à un professionnel ?

La législation impose un entretien annuel aux propriétaires de chaudières dont la puissance se situe entre 4 et 400 kilowatts afin de garantir leur bon fonctionnement et prévenir leurs dysfonctionnements. Ce contrôle doit être réalisé par un expert reconnu garant de l’environnement (RGE) comme EFFICA SERVICE.  

Mais en cas de panne, vous pouvez également faire appel à un chauffagiste compétent une fois les vérifications de base effectuées. En effet, une chaudière au gaz est un équipement de chauffage sensible et complexe. Il faut une expérience de plusieurs années pour en connaître tous les détails.  

Pour faciliter les démarches en cas de dysfonctionnement, passez un contrat d’entretien avec un expert chauffagiste qui a votre confiance. Vous pourrez profiter d’une intervention bien plus avantageuse et rapide.  

Comment entretenir une chaudière au gaz ?

Le meilleur moyen d’éviter les pannes reste encore d’entretenir votre chaudière à gaz. Pour cela, plusieurs actions peuvent être effectuées (en plus du contrôle annuel obligatoire).  

  • Nettoyer les ouvertures de ventilation de la chaudière afin de retirer la poussière accumulée.  

  • Retirer les résidus qui se trouvent dans le corps de chauffe de l’appareil.  

  • Nettoyer délicatement le brûleur de votre chaudière, ainsi que sa plaque collectrice.

Grâce à toutes ces petites vérifications et actions, vous pourrez sensiblement diminuer les risques de panne et augmenter la durée de vie de votre chaudière gaz. 

Conclusion : que faire en cas de problème de chaudière ?

À l’avenir, lorsque vous rencontrerez des dysfonctionnements avec votre chaudière à gaz, vous serez en mesure de savoir d’où provient la panne. On vous conseille également de signer un contrat d’entretien avec l’expert chauffagiste de votre choix. C’est la solution la plus économique pour une intervention rapide et de qualité. Nous proposons plusieurs gammes de prix en fonction de votre budget et de votre modèle. 
Chez EFFICA SERVICE, nous proposons ce type de contrat d’entretien à nos clients. Alors, en cas de panne ou pour effectuer votre contrôle annuel, contactez-nous pour faire appel à nos services.   

Nos équipes de plombiers-chauffagistes sont des experts des appareils de chauffage fonctionnant au gaz. Nos équipes interviennent en Seine-Saint-Denis dans les alentours de Neuilly-sur-Marne (rayon de 40 kilomètres autour de l’agence). Si vous résidez dans la région parisienne (autour de Paris) mais que vous n’êtes pas dans la zone d’intervention de nos techniciens, vous pourrez compter sur d’autres sociétés faisant parties du groupement de chauffagistes indépendants RESOCONFORT.  

Une question, un renseignement, contactez nos équipes.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis