Quel est l'intérêt de désembouer une chaudière et combien cela coûte-t-il ?

Appréciée des particuliers pour ses performances et le confort qu’elle procure, une chaudière au gaz nécessite de prendre certaines précautions.
Qu’il s’agisse d’assurer la sécurité et l’efficacité de l’installation, ou de prolonger sa durée de vie, divers éléments relatifs à l’entretien doivent retenir votre attention.
L’un d’entre eux est le désembouage. Il s’agit d’une opération qui consiste à nettoyer l’intérieur des conduits des dépôts et boues qui s’y sont accumulés.
Du prix de l’intervention aux avantages qu’elle procure, nos équipes vous dévoilent tout ce qu’il savoir sur le désembouage d’une chaudière au gaz.

Sommaire :

  1. Le désembouage d’une chaudière au gaz : de quoi s’agit-il ?

  2. Pourquoi procéder au désembouage d’un radiateur et d’une chaudière au gaz ?

  3. Vous vous demandez si le moment est venu de procéder au désembouage de votre chaudière au gaz ?

  4. Quid du désembouage chimique d’une chaudière au gaz ?

  5. Quelles sont les autres techniques de désembouage possibles ?

  6. Quel coût pour le désembouage d’une chaudière au gaz ?

  7. Désembouage d’une chaudière au gaz : pourquoi solliciter les services d’un professionnel ?

Le désembouage d’une chaudière au gaz : de quoi s’agit-il ?

À l’intérieur de tout appareil de chauffage fonctionnant au gaz (chaudières, radiateurs, etc.) circule un liquide qualifié de caloporteur.
Lorsqu’il progresse au sein des circuits, le liquide récolte des particules de diverses natures. Issues pour la plupart d’entre elles des micro-organismes, de la corrosion ainsi que du calcaire, elles se mélangent à l’eau et produisent une sorte de boue.

Sur le long terme, cette dernière s’accumule en quantité et peut altérer de manière notable les performances de votre système de chauffage central.

Le désembouage vise à prévenir de tels risques. Réalisée par l’un de nos plombiers chauffagistes agréés, l’intervention consiste à filtrer les dépôts accumulés dans les conduits et assurer le bon fonctionnement de votre installation de chauffage au gaz.

Pourquoi procéder au désembouage d’un radiateur et d’une chaudière au gaz ?

Le désembouage d’une installation de chauffage au gaz s’avère indispensable pour plusieurs raisons. Les boues qui s’accumulent dans les conduits peuvent en effet entraîner des préjudices importants. Le rendement de votre installation risque d’être fortement impacté.

À titre d’information, 1 mm de tartre peut diminuer les performances de votre chaudière au gaz de 5 à 10 %. La surface d’échange des radiateurs étant réduite, la surconsommation peut également atteindre les 15 %. Outre l’aspect économique avec la réduction bienvenue de votre facture énergétique, désembouer vos radiateurs et votre chaudière vous permet de :

  • garantir un fonctionnement optimal de votre installation de chauffage ;

  • bénéficier d’un confort de chauffe amélioré ;

  • favoriser la pérennité et l’augmentation de la durée de vie de vos appareils ;

  • éliminer les bruits parasites causés par une tuyauterie encrassée.

À quel moment réaliser le désembouage de son installation de chauffage au gaz ?

Vous vous demandez si le moment est venu de procéder au désembouage de votre chaudière au gaz ?

Divers signes sont susceptibles de vous mettre la puce à l’oreille. Si vous constatez que le rendement calorifique de vos radiateurs a fortement diminué ou si ces derniers ne chauffent plus votre habitation de manière uniforme, un désembouage peut s’avérer nécessaire. De la même manière, la présence de fuites d’eau, de bruits sourds ou de claquements émanant de l’appareil apparaissent comme autant de signaux d’alerte. Prudence étant mère de sûreté, nous vous recommandons de désembouer vos appareils de chauffage tous les 5 ans afin de prévenir un éventuel dysfonctionnement majeur.

Pour un matériel bien entretenu, le délai peut être prolongé jusqu’à 10 ans. Si vous venez d’installer un nouvel appareil au sein de votre circuit de chauffage, un désembouage est également conseillé. Qu’il s’agisse d’un radiateur, d’une chaudière ou d’un plancher chauffant, votre nouvel équipement sera ainsi protégé contre les dépôts ainsi que le risque de corrosion. Notez enfin que certaines périodes de l’année sont davantage recommandées pour procéder à l’entretien d’une installation de chauffage au gaz.

Afin d’éviter une hausse subite de la consommation d’énergie en cas de froids intenses, nos experts vous recommandent de désembouer vos radiateurs et votre chaudière avant que l’hiver n’arrive.

Quid du désembouage chimique d’une chaudière au gaz ?

Le désembouage requérant un savoir-faire bien spécifique, faites appel à l’un de nos professionnels habilités afin que l’intervention s’effectue dans les meilleures conditions. Parmi les techniques d’entretien les plus répandues, le désembouage chimique mérite une place à part. Il permet un nettoyage de fond en comble des conduits d’une installation de chauffage au gaz. Il s’agit sans nul doute de la solution la plus efficace pour venir à bout des dépôts et des boues qui se forment dans les radiateurs. Un désembouage chimique se déroule de la manière suivante :

  • L’injection d’une substance chimique : injecté au sein du circuit de chauffe, le produit chimique dissout les boues accumulées dans la tuyauterie entre 24 h et 48 h en moyenne.

  • Le rinçage : dès lors que les dépôts sont éliminés, il s’agit de les évacuer. Pour ce faire, il est nécessaire de rincer le liquide. Cette étape requiert une certaine expertise que seul un plombier chauffagiste possède. Si toutes les boues ne sont pas évacuées, elles vont en effet se solidifier à nouveau et rendre vaine l’opération.

  • La mise en place d’un inhibiteur de corrosion : derrière ce nom complexe, se cache un produit chimique conçu pour protéger l’intérieur de la tuyauterie contre la rouille. Le procédé suivant est vivement conseillé lors de la pose d’un nouvel équipement de chauffage.

Quelles sont les autres techniques de désembouage possibles ?

Nos plombiers chauffagistes professionnels disposent d’autres cordes à leur arc pour mener à bien le désembouage de vos radiateurs et chaudières au gaz. Mentionnons notamment :

  • Le désembouage hydrodynamique : il s’agit d’un procédé apprécié pour son aspect écologique. La non-utilisation de produits chimiques réduit en effet les risques de pollution. Avec le désembouage hydrodynamique, l’intervention est en outre plus rapide puisqu’elle ne dure qu’une dizaine de minutes. Elle consiste à envoyer une eau sous très forte pression au sein de la tuyauterie afin de déloger les boues et autres impuretés qui s’y trouvent. Ce type de désembouage requiert toutefois un appareil spécifique dont le coût est plutôt onéreux.

  • Les techniques de désembouage préventives : plutôt que de laisser les boues s’accumuler dans les conduits de votre chaudière au gaz, nos équipes peuvent vous proposer un entretien préventif. Par exemple, l’injection d’inhibiteurs de corrosion aide à limiter la formation des dépôts au sein d’une installation de chauffage au gaz. Une autre technique reconnue pour son efficacité repose sur l’emploi de désemboueurs magnétiques. Communément appelés « pots à boue », ces derniers sont mis en place à l’intérieur du circuit de chauffage. Ils sont conçus pour prélever magnétiquement les boues qui se forment dans les conduits.

Quel coût pour le désembouage d’une chaudière au gaz ?

Le prix à prévoir pour le désembouage d’un radiateur ou d’une chaudière au gaz peut sensiblement varier en fonction de divers facteurs. Le choix du professionnel, le nombre d’appareils concernés, la vétusté de l’installation, ou encore la technique employée sont autant d’éléments qui influent sur le coût d’un désembouage. Ne paniquez pas cependant, nos équipes sont là pour vous aider à obtenir une prestation au meilleur rapport qualité/prix. Prenons les exemples suivants :

  • Le désembouage d’un radiateur : lorsqu’elle est entreprise par un professionnel habilité, l’opération voit son prix varier entre 400 et 900 euros. Tout dépend du nombre de radiateurs à désembouer sur le circuit de chauffage. Si le démontage du radiateur est nécessaire, il faut ajouter environ 40 euros par appareil.

  • Le désembouage d’un plancher chauffant : en fonction de la taille de votre réseau, le coût de l’intervention peut osciller entre 500 et 900 euros. Par exemple, si le réseau couvre une superficie inférieure à 80 m², vous devrez débourser environ 600 euros. Si le circuit est fortement obstrué, nos experts utiliseront un appareil de pompage et de filtration pour venir à bout du problème.

  • Le désembouage effectué dans le cadre du remplacement d’une chaudière : le principe est le même. La différence réside dans le fait que le désembouage est réalisé par les mêmes professionnels qui procèdent à l’installation de votre nouvel équipement. Le prix du désembouage peut être inclus dans le coût total des travaux.

Bon à savoir : si l’on se réfère au décret n°87-712 du 26 août 1987, le désembouage d’une installation de chauffage au gaz est absent de la liste des dépenses d’entretien qui incombent au locataire. Si vous êtes en location, l’opération de désembouage doit ainsi être financée et prise en charge par le propriétaire de votre logement.

Désembouage d’une chaudière au gaz : pourquoi solliciter les services d’un professionnel ?

S’il est possible de réaliser le désembouage de ses radiateurs et de sa chaudière au gaz soi-même, il est toutefois vivement conseillé de faire appel à un professionnel. En faisant confiance à l’un de nos plombiers chauffagistes, vous profitez :

  • De l’expérience et du savoir-faire de professionnels agréés : performantes et certifiées, nos équipes techniques vous proposent un service sur-mesure adapté à vos besoins. Chacun de nos professionnels bénéficie également de formations régulières qui le rendent apte à intervenir dans une grande variété de situations.

  • D’un service client de qualité : basée sur la réactivité, la confiance et le dialogue, la relation client est au centre de notre philosophie. Vous pouvez compter sur nous pour vous prodiguer les meilleurs conseils en matière de désembouage. Une intervention réalisée avec insuffisamment de précautions peut en effet irrémédiablement endommager votre installation de chauffage et salir votre logement.

  • D’un travail qui accorde la part belle à la sécurité et à la qualité : nos professionnels travaillent dans le respect scrupuleux des différentes étapes de l’entretien d’une chaudière au gaz. Avant toute intervention, un diagnostic est mené afin de déterminer quel procédé de désembouage sera le mieux adapté à la situation. L’utilisation d’une caméra infrarouge permet de détecter efficacement les zones de la tuyauterie obstruées par les boues.

Pour bénéficier d’une prestation de qualité au meilleur prix, nous vous conseillons de demander plusieurs devis à des chauffagistes différents. Les tarifs étant librement fixés par les professionnels, les coûts pour le désembouage d’une installation de chauffage peuvent connaître des différences notables.

Pour éviter toute déconvenue, vérifiez que les devis contiennent plusieurs informations indispensables, dont le prix TTC et le coût des fournitures utilisées (produits chimiques et appareils de pompage) ainsi que de la main-d’œuvre.

Le désembouage d’une chaudière au gaz présente de nombreux intérêts. Enlever les boues présentes dans les conduits contribue notamment à optimiser le fonctionnement d’une installation de chauffage et à prolonger sa durée de vie. Estimé entre 500 et 900 euros lorsqu’il est réalisé par un professionnel, le désembouage représente un coût certain mais permet de réaliser des économies d’énergie très rentables sur le long terme.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis