Les avantages de faire ramoner sa chaudière au gaz par un chauffagiste

Lorsqu’on parle de ramonage, on pense bien souvent au conduit de cheminée.
Mais saviez-vous que celui d’une chaudière à gaz doit également être nettoyé régulièrement ? Cette intervention doit être confiée à un chauffagiste pour des raisons de sécurité, d’efficacité et d’assurance. Le point sur l’entretien de votre chaudière avec EFFICA SERVICE, votre entreprise de plomberie-chauffage certifiée RGE Qualibat.

Sommaire :

  1. Pourquoi faire effectuer un ramonage régulier de sa chaudière à gaz ?

  2. Dans quels cas le ramonage d’une chaudière à gaz est-il obligatoire et à quelle fréquence ?

  3. Qui doit faire se charger du ramonage d’une chaudière au gaz ?

  4. Pourquoi faire appel à un professionnel pour le ramonage de votre chaudière ?

  5. Quand faire l’entretien de votre chaudière au gaz ?

  6. Comment nettoyer une chaudière au gaz ?

  7. Quel est le prix du ramonage d’une chaudière au gaz ?

  8. Synthèse sur l’entretien et le ramonage

Pourquoi faire effectuer un ramonage régulier de sa chaudière à gaz ?

Comme tout équipement de chauffage, votre chaudière au gaz s’encrasse au fil du temps. La suie et les dépôts qui s’accumulent dans le conduit entraînent une diminution progressive de l’efficacité de votre appareil, ce qui a trois conséquences : un rendement moindre, une consommation énergétique accrue et des émissions polluantes plus importantes.

D’autre part, un conduit de chaudière mal entretenu augmente le risque d’incendie, ainsi que d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce composé est particulièrement dangereux, car totalement inodore et potentiellement mortel.

En résumé, à la question « doit-on ramoner une chaudière à gaz ? », la réponse est : oui, impérativement ! Le petit plus : un appareil bien entretenu peut vous faire économiser 8 à 12 % de combustible par an.

Dans quels cas le ramonage d’une chaudière à gaz est-il obligatoire et à quelle fréquence ?

Depuis 2009, le ramonage des chaudières à gaz est imposé par la loi, sauf sur les modèles affichant une puissance inférieure à 4000 watts.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une obligation d’entretien annuelle. Cependant, les règles en la matière peuvent varier d’une région à l’autre : mieux vaut vous renseigner auprès de la mairie de votre domicile pour connaître les modalités applicables chez vous.

Sachez aussi que le non-respect du ramonage annuel (voire semestriel) peut être puni par une contravention de troisième classe, soit une amende pouvant atteindre 450 euros.

Qui doit faire se charger du ramonage d’une chaudière au gaz ?

Là encore, la loi est très claire :

  • dans un logement individuel, c’est l’occupant qui est responsable de l’entretien de la chaudière, qu’il soit propriétaire des lieux ou simple locataire

  • dans une copropriété ou un immeuble collectif, cette charge incombe au syndic

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le ramonage de votre chaudière ?

Confier cette intervention à un chauffagiste agréé présente plusieurs avantages. D’abord, votre professionnel est parfaitement équipé pour réaliser le ramonage du conduit d’évacuation, ainsi que l’entretien général de la chaudière. De plus, il dispose de l’expérience nécessaire pour travailler en toute sécurité. Il est également en mesure de repérer d’éventuels dysfonctionnements et d’y remédier, prolongeant ainsi la durée de vie de votre appareil.

D’autre part, seul un chauffagiste agréé est en mesure de vous délivrer un certificat de ramonage et/ou d’entretien. En cas de sinistre lié au feu ou de problème sur votre chaudière, ce document est indispensable pour que la compagnie d’assurances prenne en charge les dégâts.

Votre chauffagiste peut vous proposer un contrat d’entretien. Cette solution tout confort inclut l’entretien de votre chaudière (nettoyage et ramonage), ainsi que les interventions (déplacements et main d’œuvre) en cas de panne.

Quand faire l’entretien de votre chaudière au gaz ?

La meilleure période pour faire effectuer le nettoyage et le ramonage de votre chaudière est le printemps ou le début de l’été, lorsque la saison de chauffe est terminée.

Dès l’automne, votre chauffagiste est généralement moins disponible, les clients faisant appel à lui avant les premiers froids.

Comment nettoyer une chaudière au gaz ?

L’entretien annuel comporte différentes étapes :

  • nettoyage des différents éléments de la chaudière (brûleur, veilleuse, extracteur de fumée et corps de chauffe)

  • ramonage du conduit d’évacuation (qui consiste à enlever tous les dépôts accumulés)

  • contrôle des réglages de l’appareil

  • vérification de la combustion

  • contrôle des émissions

Quel est le prix du ramonage d’une chaudière au gaz ?

Le ramonage seul est habituellement facturé 40 à 70 euros. Un entretien complet vous coûtera entre 120 et 170 euros. Il est, de ce fait, plus intéressant de souscrire un contrat d’entretien pour votre chaudière au gaz. Vous pouvez ainsi étaler le paiement sur l’année.

Chez EFFICA SERVICE, nous vous proposons des contrats à partir de 10 euros par mois !

Synthèse sur l’entretien et le ramonage

Les chaudières au gaz, en particulier les modèles basse consommation, sont des systèmes de chauffage performants et peu polluants… à condition d’être régulièrement entretenues par un professionnel ! Faire appel à un chauffagiste qualifié pour le nettoyage et le ramonage de votre chaudière vous garantit :

  • une utilisation parfaitement sécuritaire

  • des économies de gaz substantielles

  • une couverture en cas de sinistre

N’hésitez plus : contactez les chauffagistes Effica Service sans attendre !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis