Quand changer sa chaudière ? Conseils de chauffagistes

Quand faut-il changer votre chaudière ? Les conseils des équipes EFFICA SERVICE
Vous ne savez pas si vous devez remplacer votre vieille chaudière au fioul ?
Chez EFFICA SERVICE, on vous présente les signes qui montrent que votre chaudière est bonne à remplacer, les alternatives qui s’offrent à vous, et les aides pour vous aider à financer les travaux.

Sommaire :

  1. Pourquoi il est impératif de remplacer votre chaudière au fioul ?

  2. Les signes que votre chaudière au fioul est à changer

  3. Par quel équipement remplacer votre vieille chaudière ?

  4. Quelles aides disponibles pour vos travaux ?

Pourquoi il est impératif de remplacer votre chaudière au fioul ?

De manière générale, il est conseillé de changer votre système de chauffage si vous avez une chaudière au fioul. On vous explique pourquoi.

Une question écologique

La chaudière au fioul est l’équipement de chauffage le plus polluant. Tout d’abord, il fonctionne à l’énergie fossile, sa combustion provoque donc des émissions de CO² dans l’atmosphère.

Une question économique

La chaudière au fioul est une solution de chauffage peu performante, si on la compare aux pompes à chaleur ou aux chaudières à condensation. En effet, elle n’offre qu’un rendement de 75 % après quelques années d’utilisation. On est donc bien loin des économies envisageables avec des équipements à 300 % ou 400 % de rendement.

Une question pratique

Pour finir, l’État a annoncé la fin des chaudières au fioul pour juillet 2022. Cela ne signifie pas que vous devrez automatiquement changer votre chauffage au fioul actuel pour un autre, mais qu’il sera interdit d’installer de nouveaux chauffages qui fonctionnent à cette énergie.

Résultat, les professionnels vont se focaliser sur les autres systèmes de chauffage et il sera difficile pour vous de faire réparer votre installation au fioul.

Les signes que votre chaudière au fioul est à changer

En règle générale, on conseille de changer de mode de chauffage si vous avez une installation au fioul. Mais ce remplacement devient d’autant plus urgent dans les cas suivants.

Votre chaudière fait des bruits inhabituels

Si, lorsque vous la mettez en marche, votre chaudière au fioul fait des bruits qu’elle ne faisait pas auparavant, c’est un signe d’usure avancée, surtout si les bruits interviennent lorsque vous voulez utiliser de l’eau chaude. Si vous êtes dans ce cas, il est préférable de remplacer votre installation.

Votre chaudière est souvent en panne

Vous entretenez parfaitement votre chaudière au fioul, mais elle tombe quand même en panne régulièrement ? C’est un autre signe que vous devez la remplacer. En effet, plutôt que de payer la main d’œuvre et les pièces pour sa réparation, il est préférable de vous tourner vers un autre mode de chauffage.

À long terme, les économies seront bien supérieures.

Votre chaudière est plus longue à chauffer

Enfin, les baisses de puissance de votre chaudière sont également un signe de son usure. La température au sein d’une pièce chauffée ne vous paraît pas suffisante ? La chaleur n’est pas homogène partout dans la pièce ? La chaudière met de plus en plus de temps à chauffer ?

Dans ces cas-là, il faut songer à la remplacer.

Par quel équipement remplacer votre vieille chaudière ?

Mais quels sont les meilleurs équipements de chauffage pour remplacer une vieille chaudière au fioul ? On a fait la liste, pour vous, des différents choix qui s’offrent à vous et de leurs avantages et inconvénients.

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau utilise l’air pour faire fonctionner votre système de chauffage. Pour cela, son unité extérieure capte les calories présentes dans l’air. Ces calories sont ensuite converties en chaleur et transmises à votre système de chauffage central. Une PAC air/eau peut aussi servir à chauffer l’eau de vos sanitaires, mais nécessite un chauffage d’appoint dans les régions froides. Le COP moyen d’une pompe à chaleur air/eau est de 3, mais peut être beaucoup plus important. Son prix d’installation se situe entre 7 000 et 14 000 euros.

La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air fonctionne aussi grâce aux calories présentes dans l’air. Mais, à la différence de la PAC air/eau, la PAC air/air ne transmet pas la chaleur à votre système de chauffage interne, mais la diffuse directement dans les pièces grâce à des climatiseurs. Ces climatiseurs sont réversibles et peuvent diffuser de l’air frais pendant l’été. En revanche, il est impossible de chauffer l’eau des sanitaires avec ce type de pompe à chaleur. Le COP moyen de la PAC air/air est de 3. Son coût d’installation se situe entre 6 000 et 9 000 euros.

Une chaudière gaz à condensation

La technologie à condensation existe sur tous les types de chaudière, mais elle est particulièrement rentable associée à une chaudière au gaz. La chaudière gaz à condensation fonctionne de la manière suivante. Dans un premier temps, l’appareil fonctionne comme une chaudière classique en brûlant du gaz. Mais pour le cycle de chauffe suivant, la chaudière récupère les vapeurs de combustion, ce qui permet d’économiser plus de 30 % d’énergie en plus.

Des performances qui lui permettent d’atteindre un rendement supérieur à 100 %. Pour le prix d’achat et d’installation, comptez entre 3 000 euros et 7 000 euros.

Quelles aides disponibles pour vos travaux ?

Il existe plusieurs aides disponibles pour vous aider à financer vos travaux de rénovation. Les plus intéressantes sont MaPrimeRénov’ et sa déclinaison MaPrimeRénov’ Sérénité et l’éco prêt à taux zéro. On vous les présente en détails.

MaPrimeRénov’

Pour plus de détail sur cette aide consultez cet article :

MaPrimeRénov’ Sérénité est un dispositif qui s’adresse aux foyers modestes et très modestes. Il permet de bénéficier d’une aide qui correspond (au maximum) à 50 % du montant de vos travaux de rénovation énergétique (la limite est fixée à 30 000 euros). Pour en bénéficier, votre logement doit avoir été construit il y a plus de 15 ans et les travaux à entreprendre doivent permettre un gain énergétique de 35 % minimum.

L’éco prêt à taux zéro

En 2022, l’éco prêt à taux zéro vous permet de bénéficier d’un prêt maximum de 50 000 euros à rembourser dans les 20 ans. C’est une excellente solution si vous n’avez pas accès au dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité. Comme pour ce dernier, les gains énergétiques engendrés par les travaux financés doivent au moins atteindre les 35 %.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis