Focus sur les différentes qualifications pour les artisans chauffagistes

Que vous possédiez une chaudière au gaz ou une pompe à chaleur, il est primordial de veiller à l’entretien de votre installation de chauffage. Pour ce faire, vous devez impérativement vous adresser à un expert agréé. Afin d’être certain d’avoir affaire à un professionnel compétent, assurez-vous que ce dernier dispose de certifications et de labels officiels qui attestent de son savoir-faire. De la certification RGE aux labels Qualibat et Qualit’EnR, nos équipes vous disent tout ce que vous devez savoir sur les qualifications pour les artisans chauffagistes.

Sommaire :

  1. Pourquoi solliciter les services d’un artisan chauffagiste qualifié ?

  2. Quid de la certification RGE ?

  3. Les avantages d’opter pour un professionnel du gaz certifié RGE

  4. Quels sont les certificats complémentaires au label RGE ?

  5. La qualification Qualit’EnR

Pourquoi solliciter les services d’un artisan chauffagiste qualifié ?

Les certifications chauffagistes dont disposent nos artisans constituent avant tout un gage de qualité. Elles mettent en avant :

  • l’aptitude du professionnel à accomplir les différentes tâches et missions inhérentes à son métier ;

  • la possession d’un haut niveau technique ainsi qu’une solide connaissance en matière de protection de l’environnement ;

  • le sérieux des services annexes dispensés (suivi des installations, services après-vente, etc.) ainsi que des méthodes d’organisation de l’entreprise ;

  • la qualité et les performances du matériel employé ;

Faire confiance à un chauffagiste qualifié apporte également d’autres garanties. C’est notamment l’assurance d’obtenir un devis complet et certifié, ainsi que des tarifs préférentiels.

Quid de la certification RGE ?

Vous avez déjà rencontré l’acronyme RGE apposé au nom d’un artisan chauffagiste et vous vous demandez ce qu’il signifie ? Lisez les quelques lignes qui suivent pour comprendre toute l’importance de ces trois lettres. Un chauffagiste ou un manipulateur de fluides frigorigènes certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un professionnel du bâtiment expert dans l’installation d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables ainsi que dans les travaux de rénovation énergétique.

Le label RGE est gage d’excellence. Il n’est attribué qu’aux artisans satisfaisant à des critères de sélection bien précis. Un professionnel du gaz RGE doit ainsi faire preuve de transparence et être en mesure de justifier son expertise. Afin de renforcer la confiance des clients, son savoir-faire est régulièrement soumis à des audits qualité.

Un chauffagiste certifié RGE est également un artisan écoresponsable habilité à diriger des travaux de rénovation énergétique selon les normes françaises et européennes en vigueur.

Les avantages d’opter pour un professionnel du gaz certifié RGE

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, contacter l’un de nos artisans chauffagistes RGE vous sera profitable. Indicateur de qualité et de sécurité, la qualification RGE vous permettra d’identifier quels sont les artisans les plus compétents. Le label RGE certifie également que le chauffagiste est inscrit au sein du Répertoire des Métiers ou du Registre du Commerce et des Sociétés. Solliciter les services d’un professionnel du gaz RGE est en outre la condition sine qua non pour bénéficier des différentes aides financières proposées par l’État.

Qu’il s’agisse de MaPrimeRénov’, des CEE (Certificats Économie d’Énergie) ou de l’Éco-PTZ, chacun de ces dispositifs de financement est soumis au principe de l’éco-conditionnalité. Autrement dit, ils ne sont octroyés que pour des travaux de rénovation énergétique entrepris par un artisan RGE.

Pour les entreprises du bâtiment, la certification RGE est aussi synonyme de nombreux avantages. Les professionnels qui disposent d’une telle qualification sont valorisés et reconnus pour leur savoir-faire. Ils sont idéalement positionnés sur le marché très concurrentiel de la performance énergétique.

Quels sont les certificats complémentaires au label RGE ?

Différentes certifications existent en parallèle du label RGE. Elles attestent des compétences d’un artisan dans un domaine précis. Parmi les plus importantes, citons :

  • Qualibat : valable 4 ans, elle concerne l’ensemble des métiers du bâtiment, dont les artisans chauffagistes. Elle constitue un gage de fiabilité quant aux capacités professionnelles et aux compétences d’une entreprise exerçant dans le secteur de la construction. La qualification Qualibat s’attache essentiellement aux travaux liés aux énergies renouvelables ainsi qu’à la performance énergétique. Les professionnels chauffagistes certifiés Qualibat s’engagent à réaliser des prestations de qualité, dans le respect des délais et du budget prévus. Un suivi minutieux de l’installation est également de rigueur. Quant aux entreprises certifiées Qualibat RGE, elles ont démontré leur maîtrise en matière de projets d’amélioration énergétique.

  • QUALISAV : il s’agit de l’unique certification professionnelle destinée aux entreprises spécialisées dans les services de maintenance et d’efficacité énergétique. Un chauffagiste professionnel certifié QUALISAV s’engage notamment à fournir un bon d’intervention ainsi qu’une attestation d’entretien annuel.

La qualification Qualit’EnR

Une mention particulière doit être accordée à la certification Qualit’EnR. Celle-ci comporte plusieurs labels essentiels, dont :

  • QualiPAC, une certification RGE dévolue aux entreprises spécialisées dans l’installation de pompes à chaleur ou PAC ;

  • QualiBOIS, un label RGE pour la mise en place de systèmes de chauffages au bois ;

  • QualiPV : une qualification RGE pour une installation de chauffage solaire photovoltaïque ;

  • Chauffage+ : une mention accordée aux installateurs d’équipements à haute performance énergétique, telle une chaudière à condensation.

Les qualifications pour les artisans chauffagistes constituent un gage de qualité pour les clients et une preuve incontestable de savoir-faire pour les entreprises. Du choix de l’organisme de formation à la constitution d’un dossier, l’obtention d’une certification RGE ne doit rien au hasard. Pour trouver facilement l’un de nos artisans chauffagistes RGE, vous pouvez consulter les spécialistes référencés sur le site officiel.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis