Quels sont les meilleurs moments pour faire l’entretien de sa chaudière au gaz ?

Vous disposez d’une chaudière au gaz, et vous souhaitez vous assurer qu’elle fonctionne dans de bonnes conditions le plus longtemps possible ?
Pour cela, une seule solution : réaliser un entretien régulier par un professionnel certifié.
Mais vous pouvez aussi choisir de réaliser des petites manipulations ponctuelles, uniquement dans des conditions optimales de sécurité, et si vous maîtrisez parfaitement le fonctionnement de votre appareil.
Dans tous les cas, une question récurrente se pose : à quel moment réaliser l’entretien obligatoire de votre chaudière au gaz au cours de l’année ? Y a-t-il des moments à privilégier plutôt que d’autres ? Les réponses à ces questions ci-dessous.

Sommaire :

  1. Quel moment faut-il privilégier pour réaliser l’entretien de votre chaudière au gaz ?

  2. Pourquoi devez-vous réaliser l’entretien de votre chaudière ?

  3. Quel est le meilleur interlocuteur pour entretenir votre chaudière ?

Quel moment faut-il privilégier pour réaliser l’entretien de votre chaudière au gaz ?

Tous les experts vous le diront : le meilleur moment pour réaliser l’inspection annuelle de votre équipement est la saison estivale – soit, à partir du printemps et tout au long de l’été. On peut comprendre pourquoi cette période de l’année est privilégiée :

  • Cela vous permet d’anticiper l’arrivée des températures négatives, ainsi qu’une éventuelle panne au moment du rallumage de l’appareil. De cette façon, vous évitez de vous retrouver dans une situation qui vous obligerait à rester sans chauffage durant plusieurs heures, voire plusieurs jours avant l’intervention d’un technicien.

  • L’automne est généralement une saison particulièrement intense pour les professionnels, régulièrement mobilisés pour des situations d’urgence. Ainsi donc, il vous sera plus facile d’obtenir un rendez-vous en été, à un moment de l’année où les techniciens sont plus abordables ou moins sollicités. Dans tous les cas, retenez bien que la meilleure période se situe encore à la fin de la période de chauffe – soit dès la fin du mois d’avril.

  • La période après l’hiver est excellente pour faire le point sur votre système de chauffage et, par exemple, réaliser une purge de vos radiateurs. La manœuvre est extrêmement simple à réaliser, même si vous pouvez profiter de la présence de votre technicien pour le faire.

Arrêtez manuellement la chaudière et attendez que les radiateurs soient froids. Ensuite, repérez sur chaque radiateur la vis de purge : elle est généralement située en hauteur, et se présente sous la forme d’une molette en laiton ou d’un bouton à tête creuse de forme hexagonale. Desserrez-la lentement en n’oubliant pas de placer un récipient dessous.

Un sifflement se fera probablement entendre : c’est l’air qui sort de vos installations, et qui peut parfois perturber le bon fonctionnement de votre circuit.

Pourquoi devez-vous réaliser l’entretien de votre chaudière ?

Quelle que soit la période de l’année choisie pour l’entretien de votre chaudière, sachez que cette opération est obligatoire, pour des raisons bien compréhensibles de sécurité et d’assurance. Voici quelques situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver en cas d’entretien défaillant :

  • Une baisse de pression générale : cela a pour conséquence une qualité de chauffage amoindrie dans toutes les pièces de votre logement, et peut même amener la chaudière à se mettre en position de sécurité dans les cas les plus sérieux.
    Les causes de ce phénomène sont multiples et parfois difficilement détectables, mais un premier coup d’œil sur l’écran de contrôle de votre chaudière peut mieux vous renseigner sur l’état actuel de la pression à l’intérieur de votre circuit. En bref, si votre chaudière ne démarre plus, une baisse de pression anormale en est peut-être la cause.

  • Un écoulement suspect de l’eau / des bruits anormaux dans vos radiateurs : si la purge de vos radiateurs peut constituer un excellent remède au mal, certaines situations exigent pourtant le recours à une assistance professionnelle. Votre circuit de chauffage est probablement encrassé et doit nécessiter un désembouage, technique que seul un technicien confirmé maîtrise. Si rien n’est fait, le bon fonctionnement de votre chaudière peut être durablement impacté.

  • Une intoxication au monoxyde de carbone : c’est une situation à laquelle on pense rarement et qui arrive pourtant dans bien des cas : une installation de chauffage mal entretenue aura pour conséquence la prolifération dans votre intérieur de ce gaz réputé incolore et inodore. Il vous revient donc de respecter scrupuleusement les dates d’entretien afin de limiter au maximum les potentiels risques d’incidents.

Ainsi donc, entretenir régulièrement votre chaudière au gaz vous permet de multiplier sa durée de vie par trois. Vous réduisez dans le même temps le risque de panne par cinq. Et pour finir, vous optimisez considérablement votre consommation d’énergie et vous réalisez des économies sur votre facture annuelle de chauffage : il serait dommage de disposer d’une chaudière au gaz à condensation sans pouvoir bénéficier de l’ensemble de ces avantages !

Quel est le meilleur interlocuteur pour entretenir votre chaudière ?

Avant toute chose, sachez que l’entretien annuel de votre équipement de chauffage présente un caractère obligatoire, quelle que soit la saison. Cette contrainte est établie depuis 2009, et figure dans le décret numéro 2009-649 du 9 juin de la même année. Ainsi donc, si votre installation est dotée d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW, la réglementation en matière d’entretien annuel vous concerne directement.

Rassurez-vous cependant : le décret en question ne prévoit pas de sanction particulière en cas de non-application, mais vous savez désormais pourquoi un entretien annuel est impératif et présente un caractère vital pour votre santé et votre sécurité !

Pour le reste, vous êtes libre d’agir comme bon vous semble, à condition de faire appel à un réparateur « agréé » – autrement dit, à un professionnel capable de réaliser des tâches techniques complexes en toute responsabilité. Idéalement, ce technicien doit pouvoir mettre à votre disposition un certain nombre de certifications ou qualifications. Ainsi donc, vous veillerez à vous adjoindre les services d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou disposant d’une qualification PG (Professionnels du Gaz) ou Qualigaz.

Deux formules vous seront proposées par la suite :

  • Une prestation unique : dans ce cas de figure, une personne se déplace à votre domicile, procède à l’intervention et l’entretien de votre chaudière sans souscription de contrat d’aucune sorte. En d’autres termes, vous devrez payer de nouveau chaque année ou à chaque nouvelle intervention.

  • Une prestation dans le cadre d’un contrat d’entretien : sans doute la solution la plus avantageuse et la plus recommandée. La souscription à un contrat d’entretien vous permet de bénéficier de nombreux avantages, à commencer par une sécurité financière ainsi qu’une protection étendue. Certaines sociétés vous proposent même de régler votre contrat par prélèvement mensuel ou trimestriel à votre convenance, vous permettant ainsi d’étaler cette charge tout au long de l’année.

Vous savez désormais que vous pouvez faire entretenir votre chaudière au gaz à tout moment de l’année. L’été reste cependant à bien des égards la période de l’année la plus propice, ne serait-ce que vous anticiper tout problème ou dysfonctionnement éventuel à l’approche de l’hiver. Notez que si vous êtes locataire de votre logement et que vous utilisez un chauffage au gaz collectif, c’est à votre propriétaire ou au syndic de propriété de réaliser l’entretien annuel. Pour un chauffage au gaz individuel, l’entretien demeure à votre charge.

Pour le reste, sachez que les tarifs d’une intervention s’échelonnent en moyenne à 140 euros (pour une visite unique d’entretien) et jusqu’à 200 euros (dans le cadre d’un contrat annuel d’entretien). Pour éviter toute arnaque et vous assurer une prestation de qualité, n’hésitez pas à comparer les devis ainsi que le niveau des prestations proposées. Vous obtiendrez ainsi de précieuses informations sur les services mis à votre disposition par les principales sociétés opérant dans votre secteur.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis