Pompe à chaleur (PAC) air eau : l'alternative à la chaudière au fioul

Si vous chauffez toujours votre maison à l’aide d’une chaudière au fioul, il est temps d’envisager une autre solution. L’équipement de chauffage le plus performant actuellement est la pompe à chaleur (PAC) air/eau.
Écologique et économique, son installation peut, par ailleurs, faire l’objet d’aides et primes importantes pour son financement.
Vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur air/eau ?
Voici toutes les informations nécessaires pour savoir si ce système de chauffage est adapté à vos besoins.

Un projet d’installation de pompe à chaleur air eau sur Neuilly-sur-Marne et ses environs ?

Chaudière au fioul : pourquoi la remplacer ?

Votre chaudière au fioul vous apporte entière satisfaction et vous ne voulez pas en changer ? C’est une erreur, car même si elle fonctionne à plein régime, cette solution de chauffage est beaucoup moins rentable (et propre) que ses concurrentes.

En effet, son rendement maximal dépasse rarement les 75 %, et est bien moindre lorsqu’il s’agit d’un modèle ancien. Au niveau financier, le fioul est une source d’énergie assez chère, sans compter qu’il est très polluant.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que l’état a décidé d’interdire l’installation de chaudières fonctionnant au fioul pour début 2022. Il est donc urgent que vous vous tourniez vers d’autres systèmes de chauffage plus performants.

Les avantages de la pompe à chaleur air/eau

Parmi les alternatives au fioul, la pompe à chaleur air/eau est celle qui présente le plus d’avantages.

L’équipement de chauffage le plus performant

Le coefficient de performance d’une PAC air/eau est de 4. Cela signifie que cet équipement produit 4 fois plus de chaleur qu’il n’en consomme. Pour vous donner un point de comparaison, une chaudière à gaz condensation ne présente qu’un COP légèrement supérieur à 1. En termes de performances pures, la pompe à chaleur est donc actuellement la meilleure solution de chauffage.

L’équipement de chauffage le plus écologique

La source d’énergie de la pompe à chaleur air/eau est l’air. Cette énergie est directement disponible (ne nécessite ni transport, ni stockage) et son utilisation n’est responsable d’aucune production de CO2. Le bilan carbone d’une pompe est donc négatif.

L’équipement de chauffage le plus économique

En moyenne, l’utilisation d’une pompe à chaleur permet d’économiser près de 60 % sur votre facture d’énergie. Ainsi, même si l’investissement de départ est élevé, il est amorti au bout de quelques années.

La pompe à chaleur air/eau : pour quelle utilisation

entretien  installationClimatisation, Pompe à chaleur PAC air eau

La PAC air/eau peut convenir à tout type d’habitation. Elle peut même être installée en appartement, à condition d’avoir un espace suffisant pour l’unité extérieure. L’unique contrainte est d’avoir un circuit de chauffage central avec des radiateurs basse consommation et un plancher chauffant.

Il faut également savoir que la PAC air/eau ne fonctionne pas en dessous de -5°, elle n’est donc pas à conseiller si vous vivez dans une région aux hivers très rudes. Mais dans tous les cas, vous aurez besoin d’un chauffage d’appoint lorsqu’il fera très froid. Cela peut être le rôle de votre chaudière au fioul si vous désirez la garder, ou celui d’un système de chauffage plus performant.

Dernier point, la PAC air/eau peut également être utilisée pour chauffer l’eau sanitaire. Elle est donc performante, pratique et polyvalente.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

Une pompe à chaleur air/eau est un équipement de chauffage aérothermique. Elle ponctionne des calories dans l’air extérieur et les restituent ensuite dans votre circuit de chauffage central. Ce phénomène est rendu possible grâce à la présence dans votre appareil d’un fluide frigorigène. Ce dernier prend un état gazeux sous l’influence du compresseur, puis expulse les calories dans votre système de chauffage central. Il continue ensuite sa course vers le condensateur qui lui redonne sa forme liquide.

Il revient finalement dans l’unité extérieure de la pompe, où il ponctionne à nouveau des calories pour effectuer un nouveau cycle de chauffe.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur air/eau ?

Pour calculer le prix d’installation d’une pompe à chaleur, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Le premier est le coût du matériel et de ses composants. D’après l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il faut compter entre 65 € TTC à 90 € TTC par m² chauffé, ce qui revient à un prix global compris entre 8 000 et 16 000 euros.

Avec cela, vous devez également compter le prix de l’installation par votre chauffagiste (entre 1 500 et 3 000 euros), ainsi que le coût d’entretien annuel de la pompe.

En effet, la législation impose à tous les propriétaires de PAC air/eau d’effectuer, tous les ans, un contrôle d’étanchéité de leur matériel. Le prix pour ce contrôle est d’environ 180 euros. Pour obtenir divers avantages lors de ce contrôle, on vous conseille de souscrire un contrat d’entretien avec l’installateur de votre pompe.

De quelle aide puis-je bénéficier pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?

Grâce à différents dispositifs, vous pouvez diminuer le coût de l’installation de votre pompe à chaleur air/eau. Les principaux programmes mis en place par l’état sont MaPrimeRénov’ et les Primes coup de pouce énergie des fournisseurs d’énergie. Le montant de votre aide dépendra de plusieurs critères, mais principalement de votre niveau de revenus. Au maximum, vous pouvez espérer économiser 4 000 euros grâce à MaPriméRénov’ et une somme équivalente grâce à la prime des fournisseurs d’énergie. Au total, c’est donc 8 000 euros d’économies sur le prix de votre pompe.

Pour en profiter, vous devez seulement faire appel à un expert chauffagiste avec le label RGE (reconnu garant de l’environnement), comme EFFICA-SERVICE, pour vos travaux.

D’autres aides sont également proposées comme le prêt à taux zéro (PTZ), la réduction de la TVA à 5,5 % et les aides d’Action Logement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les pompes à chaleur air eau ?
Les chauffagistes de EFFICA SERVICE de Neuilly-sur-Marne vous répondent :

Les alternatives à la PAC air/eau

Si, malgré les aides de l’état, la pompe à chaleur vous semble trop onéreuse, vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions de chauffage, moins chères à l’achat. La plus intéressante est la chaudière gaz à condensation. Son coût d’installation est en moyenne de 4 000 euros et son rendement est supérieur à 95 % (généralement 110 %). Pour fonctionner, elle nécessite par contre une installation de chauffage central et un raccordement au gaz de ville.

Il existe d’autres alternatives, mais elles sont moins intéressantes. Il s’agit de la chaudière à granulés ou à bois et de la chaudière basse température. Bien qu’elles soient plus performantes qu’une chaudière fioul, ces solutions ne sont plus privilégiées par les professionnels, car elles restent relativement polluantes et présentent un rendement qui n’est pas optimal.

Plusieurs solutions s’offrent donc à vous. Chez EFFICA-SERVICE, on vous conseille de vous tourner principalement vers la PAC air/eau et la chaudière gaz à condensation. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’installation de ces deux systèmes de chauffage, contactez-nous.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis